Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PAIRDRY : LA NOUVELLE BOISSON MADE IN FRANCE

Nous sommes fils d’agriculteur, passionnés par le terroir et le monde agricole. Nous avons fait la même école, l’IHEDREA (droit rural et d'économie agricole).

Les prémices du projet ?

Thibault : « J’ai fait une alternance dans l’événementiel, chez Eurydice. Mais j’étais frustré d’être une pièce parmi d’autres. J’ai ensuite fait une alternance en startup, Alkemics, une plateforme qui connecte des industriels avec des distributeurs. J’ai adoré l’ambiance startup.  »

Charles :  « Lors de ma première alternance, j’étais chez InVivo, un mastodonte de l’agroalimentaire, en Marketing. J’ai eu du mal avec le fait d’être un numéro. J’ai fait ma deuxième alternance, chez La Martiniquaise (vins et spiritueux), au service commercial. C’était bien plus concret, j’observais directement mes résultats. »

Lors de notre dernière année au sein de l’IHEDREA, Nous avons participé à un concours intra-scolaire dans l’entreprenariat agro-alimentaire. Etant co-présidents du BDE en parallèle, nous avons réalisé que pas mal de personnes n’aimaient pas la bière. Et pourtant, sur le marché des boissons faiblement alcoolisées et faciles à boire, il existe peu d’alternatives à part le cidre… 

Du coup, on a décidé de créer une alternative à la bière !

Au début, nous nous sommes un peu cherchés. Rejoindre l’incubateur d’innovact nous a permis de rencontrer un écosystème de gens d’expérience qui nous ont aidés à consolider notre projet, à passer du scolaire à quelque chose de viable.

Nous avons fait beaucoup de démarchage, de tests… Et essuyés beaucoup d’échecs avant de trouver le bon fruit : la mirabelle.

Mi-2019, nous avons trouvé notre premier partenaire, en Lorraine. Mais malgré cette victoire, nous avions beaucoup de frais, sans pourtant créer quoi que soit. Nous avons donc décidé de retourner en Master spécialisé, le temps que la recette soit finalisée

Charles :  « Je suis parti à Bordeaux, à Kedge, en Master Spécialisé en vins et spiritueux, en alternance au sein de la Distillerie de la Tour, un producteur de vins et alcools. »

Thibault : « Et moi, je suis parti  à AgroParis Tech, en Master Spécialisé en Innovation en agro-activité. J’ai fait un stage de 6 mois dans une startup, les boissons Mé-Mé, qui fabrique du thé glacé bio à base de sève d’arbre. »

Nous avons terminé nos Masters fin 2020. Après un an et demi d’essais, notre recette était enfin finalisée. Nous avons financé les premiers échantillons grâce à du crowdfunding, et nous avons pu tester notre produit sur le marché. En Décembre 2020, la Pairdry été lancée sur le marché !

Mais qu’est-ce que la Pairdry ?

La Pairdry n’est ni une bière, ni du cidre, ni un vin et encore moins un spiritueux. Elle est issue d’un procédé unique au monde que nous avons mis au point.

Pairdry, c’est un procédé de fabrication unique au monde à base de mirabelles de Lorraine. @Pairdry

Nous travaillons sur de la mirabelle de qualité 100 % IGP « Mirabelles de Lorraine ». Nous les pressons à froid afin d’obtenir un maximum d’arômes, puis appliquons notre procédé unique qui allie la fermentation et l’infusion des jus avec notre fleur magique.  Au final, on obtient la nouvelle boisson qui va illuminer vos apéros ! Elle est fraîche, fruitée, pétillante, alcoolisée à 6° et garantie sans amertume !

Aujourd’hui ? 

Nous sommes 4 dans l’entreprise, nous avons recruté deux stagiaires de 6 mois qui nous aident sur la communication, il est tellement important et difficile de promouvoir un nouveau produit. 

En 7 mois, nous avons produit 30 000 bouteilles que nous aurons bientôt vendues ! Nous avons plus de 70 points de ventes : Des épiceries fines, des cavistes, des restaurants et bars. 

Nous essayons de nous développer sur la France entière, en organisant des tournées Pairdry. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et essayons de réalisées de campagnes de communication originales et décalées, ce fût le cas avec le Marathon des Stars : 

Cela part d’une simple idée : faire connaître la Pairdry au plus grand nombre. Le rêve de toute entreprise, est que ses produits aient la chance d’être promus par les plus grandes célébrités françaises, mais rien n’est simple lorsque l’on débute. C’est donc avec beaucoup d’imagination et un brin d’audace, que nous avons inventé un tout nouveau concept : le Marathon des Stars. Ce dernier s’est étendu sur une semaine au travers de 7 vidéos humoristiques postées chaque jour sur nos réseaux sociaux. Chacune d’entre elles mettait en scène une nouvelle manière bien décalée de contacter les stars (choisies en amont par notre communauté). C’est donc à 30 stars que nous avons envoyé la Pairdry, et nous avons eu d’incroyables retours : 

Un message de remerciement de Jean Dujardin, une lettre venant de l’Elysée du président et du ministre de l’agriculture, une photo de Michel Sarran buvant une Pairdry… et bien d’autres encore ! 

Développement futur ? 

Nous allons prochainement sortir une version non-alcoolisée de notre Pairdry afin de satisfaire les personnes souhaitant festoyer sans consommer d’alcool ! 

Nous allons également sortir d’autres formats et d’autres goûts, toujours en valorisant une production française et locale, le tout dans un circuit court. 

Crédit photos: Pairdry. De gauche à droite : Charles de Bohan et Thibault Petitpas.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet