Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PARIS VALLÉE-DE-LA-MARNE : LES BIBLIOTHÈQUES RELANCENT LES « PRÊTS-À-EMPORTER »

Elle souhaite ainsi maintenir une offre culturelle accessible au plus grand nombre. L’opération imaginée au printemps dernier avait été plébiscitée par les usagers. La communauté d’agglomération Paris Vallée-de-la-Marne vient de la réactiver après l’annonce par le Gouvernement de la fermeture des bibliothèques (et des librairies) en raison du contexte sanitaire.   « Tous les adhérents du […]

Elle souhaite ainsi maintenir une offre culturelle accessible au plus grand nombre.

L’opération imaginée au printemps dernier avait été plébiscitée par les usagers. La communauté d’agglomération Paris Vallée-de-la-Marne vient de la réactiver après l’annonce par le Gouvernement de la fermeture des bibliothèques (et des librairies) en raison du contexte sanitaire.

  « Tous les adhérents du réseau peuvent bénéficier du « Prêts à emporter ». L’inscription ou la réinscription peut être effectuée en contactant l’équipement de proximité. Les adhérents peuvent ainsi réserver des livres, des CD, des DVD, des jeux de société et des jeux vidéo proposés par les médiathèques », explique l’intercommunalité. Les réservations des documents et des supports se font par internet ou par téléphone, puis les abonnés viennent les retirer à une heure convenue.

« L’agglomération mène une politique de lecture publique ambitieuse. Elle priorise cette pratique culturelle fondamentale comme moyen privilégié de démocratisation culturelle, d’appropriation du savoir. Elle bénéficie d’un maillage du territoire équilibré avec un réseau de 14 médiathèques de proximité et un service de bibliothèque Hors les murs. »

Treize établissements vont proposer ce service pendant toute la durée de la fermeture au public : les médiathèques Simone-Veil à Courtry, Le Kiosque à Brou-sur-Chantereine, Jean-Pierre-Vernant à Chelles, Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne, de l’Arche Guédon à Torcy, de la Ferme du Buisson à Noisiel, du Segrais à Lognes, George-Sand à Croissy-Beaubourg, d’Emery Raphaël-Cuevas à Emerainville, Aimé-Césaire à Roissy-en-Brie, du Ru de Nesles à Champs-sur-Marne et les médiathèques François-Mitterrand et Pierre-Thiriot à Pontault-Combault.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet