Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PARIS VALLÉE-DE-LA-MARNE : LES BIBLIOTHÈQUES RELANCENT LES « PRÊTS-À-EMPORTER »

Elle souhaite ainsi maintenir une offre culturelle accessible au plus grand nombre. L’opération imaginée au printemps dernier avait été plébiscitée par les usagers. La communauté d’agglomération Paris Vallée-de-la-Marne vient de la réactiver après l’annonce par le Gouvernement de la fermeture des bibliothèques (et des librairies) en raison du contexte sanitaire.   « Tous les adhérents du […]

Elle souhaite ainsi maintenir une offre culturelle accessible au plus grand nombre.

L’opération imaginée au printemps dernier avait été plébiscitée par les usagers. La communauté d’agglomération Paris Vallée-de-la-Marne vient de la réactiver après l’annonce par le Gouvernement de la fermeture des bibliothèques (et des librairies) en raison du contexte sanitaire.

  « Tous les adhérents du réseau peuvent bénéficier du « Prêts à emporter ». L’inscription ou la réinscription peut être effectuée en contactant l’équipement de proximité. Les adhérents peuvent ainsi réserver des livres, des CD, des DVD, des jeux de société et des jeux vidéo proposés par les médiathèques », explique l’intercommunalité. Les réservations des documents et des supports se font par internet ou par téléphone, puis les abonnés viennent les retirer à une heure convenue.

« L’agglomération mène une politique de lecture publique ambitieuse. Elle priorise cette pratique culturelle fondamentale comme moyen privilégié de démocratisation culturelle, d’appropriation du savoir. Elle bénéficie d’un maillage du territoire équilibré avec un réseau de 14 médiathèques de proximité et un service de bibliothèque Hors les murs. »

Treize établissements vont proposer ce service pendant toute la durée de la fermeture au public : les médiathèques Simone-Veil à Courtry, Le Kiosque à Brou-sur-Chantereine, Jean-Pierre-Vernant à Chelles, Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne, de l’Arche Guédon à Torcy, de la Ferme du Buisson à Noisiel, du Segrais à Lognes, George-Sand à Croissy-Beaubourg, d’Emery Raphaël-Cuevas à Emerainville, Aimé-Césaire à Roissy-en-Brie, du Ru de Nesles à Champs-sur-Marne et les médiathèques François-Mitterrand et Pierre-Thiriot à Pontault-Combault.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.