Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PARIS VALLÉE-DE-LA-MARNE : LES CONSERVATOIRES OFFRENT UNE IMMERSION CRÉATIVE

À l’occasion de la Dizaine de la création, du 6 au 16 avril, les enseignants et les élèves des différents conservatoires de la communauté d’agglomération francilienne proposent un programme intense, tourné vers « les processus d’invention » tout en « en participant à la création et à la diffusion d’œuvres artistiques ».

Concerts de musiques classiques ou contemporaines, improvisations de l’atelier jazz, restitutions artistiques, expositions ou encore ateliers participatifs autour de la danse, c

De la salle des 1001 notes du conservatoire Michel-Slobo à Torcy au petit théâtre de la Ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie, en passant le Centre des arts et loisirs de Vaires-sur-Marne, enseignants et élèves vont montrer toute l’étendue de leur talent.

Difficile de faire une sélection mais trois dates sont, d’ores et déjà, à cocher sur le calendrier

Écoutez voir ! Partition graphique et animée

Le mercredi 6 avril, à partir de 19h00, l’auditorium Nina-Simone à Pontault-Combault accueillera une conférence sur la partition graphique, concept apparu dans les années 1950.

« Le conservatoire présentera ces œuvres « intermédiales » à travers des performances réalisées par les élèves des classes d’improvisation et de danse, sous la direction d’Olivier Innocenti. Cet événement sera accompagné par des présentations de la musicologue Lenka Stransky, autour des créations de Louis Roquin et du projet Partition animée. »

– Histoires mêlées de voix et violoncelles par l’Ensemble Nomos

Né en 2005, l’ensemble de violoncelles se produira à l’auditorium Jean-Pierre-Vernant à Chelles, le dimanche 10 avril à 16h00.

« Dès son origine, Nomos se consacre au répertoire contemporain. L’ensemble effectue un travail très approfondi sur les œuvres déjà existantes, de Xenakis à Berio, Aperghis, Donatoni… »

– Bon anniversaire M. Stravinsky

À l’occasion du 140e anniversaire d’Igor Stavinsky, les élèves et les enseignants du conservatoire de Champs-sur-Marne livreront une grande rétrospective de l’œuvre du maître russe, le vendredi 20 avril à 20h00 à l’auditorium Jean-Cocteau à Noisiel.

« La soirée se terminera avec le célébrissime Sacre du Printemps, œuvre phare du compositeur. Celle-ci fut d’abord huée copieusement à sa création pour ensuite devenir incontournable. »

Programme complet sur conservatoires.agglo-pvm.fr

Crédit photos: Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.