PARTICIPATION CITOYENNE : LE DISPOSITIF DE SÉCURITÉ MIS EN PLACE À SOMMESOUS
C’est une initiative du groupement de la gendarmerie de la Marne qui a décidé de mettre en place cette info-lettre bimestrielle destinée aux élus et aux citoyens référents qui ont fait le choix de s’engager pour co-construire la sécurité publique de leur commune, de leur quartier, via le dispositif de la participation citoyenne. Instaurée pour […]
C’est une initiative du groupement de la gendarmerie de la Marne qui a décidé de mettre en place cette info-lettre bimestrielle destinée aux élus et aux citoyens référents qui ont fait le choix de s’engager pour co-construire la sécurité publique de leur commune, de leur quartier, via le dispositif de la participation citoyenne.
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
« Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier » détaille le site dédié.
Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. « Inscrite dans une logique de proximité entre les gendarmes, les élus locaux et la population, elle permet de replacer le citoyen au cœur de l’action des forces de sécurité » concluent les gendarmes.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?