PAS-DE-CALAIS: REDYNAMISATION DU PORT DÉPARTEMENTAL
Propriétaire du port depuis 2009, le Département du Pas-de-Calais a lancé une grande campagne de modernisation des étals de pêche, de nouveaux bâtiments commerciaux et de services, un retour de la construction navale, des zones de stationnement, des espaces de vie ainsi que la promenade sur pilotis.
Le Département a également décidé la reconstruction des anciennes estacades pour faciliter les activités de levage sur l’aire de carénage et le remplacement de l’emblématique Roulev qui ne correspondait plus à la taille des bateaux actuels.
Une arrivée en pièces détachées
“Le Roulev était arrivé en pièces détachées depuis Pau en mars 1972 au port d’Étaples. Il était impressionnant avec ses 15 mètres de haut, 11 de large, ses 80 tonnes à vide et la foule des grands jours était présente le 4 mai 1972 sur l’aire de carénage pour une première mise à l’eau d’un bateau, le Moïse, premier chalutier en fer construit à Étaples par les Forges Caloin. À la fin des années 1970 et dans les années 1980, le Roulev effectua en moyenne une quarantaine de levages chaque année, avec un record de 71 opérations en 1978) puis les pannes furent de plus en plus nombreuses. Il devient irréparable” explique le département du Pas-de-Calais.
Le nouvel élévateur, plus long et plus large, est lui aussi arrivé en pièces détachées directement de Diano d’Alba en Italie. Ce nouvel élévateur mesure à 155 tonnes contre 130 pour l’ancien et pourra lever des bateaux jusqu’à 24 mètres de long et 9 mètres de large, soit la plupart des bateaux de pêche artisanale de la Manche Est mer du Nord ainsi que les bateaux de plaisance.
Retrouver son dynamisme
“L’objectif du port est aussi de développer ou de retrouver des marchés avec les ports de pêche et de plaisance de Normandie. Après la phase d’essais et quand les estacades seront achevées (début juillet), le Boat Lift pourra manutentionner ses premiers navires” précise le département.
La Coopérative maritime étaploise représente un tiers de la flotte de Boulogne-sur-Mer et il permettra à ces bateaux de revenir au port d’Étaples pour retrouver son dynamisme d’autrefois.
Crédit photos: Avigator Fortuner- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?