Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PASSÉ ET FUTUR DE L’ÉDITION SE CONJUGUENT À TROYES

Inscrit depuis 2009 au registre Mémoire du monde de l’Unesco, le premier fonds d’archives médiévales françaises – 1 700 manuscrits – est abrité à Troyes par la Médiathèque Jacques Chirac (plus de 400 000 documents, 50 000 ouvrages). Y figurent notamment les manuscrits de l’abbaye de Clairvaux, dont les 500 000 pages en couleur ont […]

Inscrit depuis 2009 au registre Mémoire du monde de l’Unesco, le premier fonds d’archives médiévales françaises – 1 700 manuscrits – est abrité à Troyes par la Médiathèque Jacques Chirac (plus de 400 000 documents, 50 000 ouvrages). Y figurent notamment les manuscrits de l’abbaye de Clairvaux, dont les 500 000 pages en couleur ont été numérisées. Depuis 2015, date de la célébration des 900 ans de la célèbre abbaye, elles sont ainsi disponibles en ligne. Cette bibliothèque virtuelle est accessible à tous.

Le fait que la grande abbaye de Saint-Bernard fut l’un des plus grands centres de production et de conservation de manuscrits médiévaux du XIIe siècle donne d’ailleurs tout son sens à la candidature de Clairvaux pour la création d’un pôle regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cette candidature au futur pôle presse illustre également la volonté d’entretenir la tradition historique de l’édition.

@Audrey Perret

À Troyes, ville historique de l’édition, le succès des formations aux métiers du livre ne se dément pas. La licence professionnelle « Bibliothèques, musées et médiation culturelle » et le Master « Patrimoine et Musées, Parcours, valorisation du Patrimoine Textuel » rassemblent cette année une trentaine d’étudiants sur le Campus des Comtes de Champagne – l’antenne de l’Université de Reims. Ces formations entendent s’adapter aux mutations technologiques liées à la gestion et à la valorisation des collections des institutions culturelles.

L’ objectif de la licence professionnelle « Bibliothèques, musées et médiation culturelle » est de former des professionnels des institutions culturelles en mettant l’accent sur la formation aux nouvelles technologies et ressources numériques dans les métiers des bibliothèques, médiathèques et musées.

En plus de proposer une formation cohérente autour de la notion de patrimoine culturel, textuel et iconographique, l’objectif du Master « Patrimoine et Musées, Parcours, valorisation du Patrimoine Textuel » est de répondre aux mutations des professions qui concernent les bibliothèques et les médiathèques ainsi que la documentation dans les musées et centres culturels, les archives et les musées.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet