Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PAYS D’OTHE-ARMANCE : NATURE, TERROIR ET PATRIMOINE

Une halte à la Ferme d’Hotte et au Musée du cidre s’impose également. Quant aux plus sportifs et autres amateurs de patrimoine et de vitraux, ils apprécieront tout autant ce lieu singulier aux couleurs multiples. Les amateurs de tourisme vert et d’itinéraires gourmands seront bien servis à Chaource et à Maraye-en-Othe. D’avril à septembre, le […]

Une halte à la Ferme d’Hotte et au Musée du cidre s’impose également. Quant aux plus sportifs et autres amateurs de patrimoine et de vitraux, ils apprécieront tout autant ce lieu singulier aux couleurs multiples.

Les amateurs de tourisme vert et d’itinéraires gourmands seront bien servis à Chaource et à Maraye-en-Othe. D’avril à septembre, le circuit VTT du Fromage, au départ de Chaource, dévoile un parcours gustatif et sportif de 9 km entre prairies et petits bois. À Maraye-en-Othe, les randonneurs empruntant le circuit des vergers de Champcharme découvriront en outre le Musée de l’histoire paysanne et un joli lavoir de 1885 en bordure d’étang.

Si le bourg de Chaource doit en partie sa notoriété à son fromage, ce coquet village conserve également de belles maisons à pans de bois, un antique hospice attesté dès le XVe siècle et une église splendide. Bien-sûr, la fromagerie artisanale de Mussy est une étape indispensable pour régaler ses papilles. Les villageois sont également fiers de posséder une Mise au tombeau des plus remarquables de France, témoin de l’école de sculpture champenoise du XVIe siècle reconnue dans le monde entier. L’église Saint-Jean-Baptiste, la jolie halle de type Baltard et les arcades anciennes sont également à découvrir.

Pour tout connaître des pommes et du cidre du Pays d’Othe, direction la ferme d’Hotte, à Eaux-Puiseaux. Prenant place aux côtés de ratafia de cidre, d’eau de vie de cidre et autres liqueurs en boutique, c’est dans un cadre convivial que se goûtent les cidres et autres jus de pommes. Chaque fruit pressé est issu de la production des cultivateurs-récoltants, en certification bio depuis 2008. Aménagé dans la grange attenante, le Musée du Cidre présente trois siècles de mémoire et de matériels anciens. La visite se poursuit dehors, où une quarantaine de variétés de pommes à cidre poussent dans les vergers alentours.

©Crédit photos: @Audrey Perret

À Maraye-en-Othe, les Écuries du Pommier d’Argent proposent des stages de découverte de Mountain Trail. L’objectif de cette discipline est d’installer une relation de confiance entre le cavalier et son cheval qui évoluent sur des parcours d’obstacles naturels aménagés sur un vaste Horse Park.

Avec Othentic’Natur les voyageurs en quête de sérénité goûteront à une escapade scandinave, sans quitter le pays. Car c’est à Chennegy qu’ils pourront poser leurs valises en alliant nature et confort d’une maison en bois.

Autres pépites à découvrir, à Ervy-le-Châtel, la Maison du Vitrail et les créations contemporaines de la Manufacture Vincent Petit. Sans oublier les fantastiques vitraux de l’église Saint-Pierre-Ès-Liens, classée Monument historique, qui rouvre ses portes après vingt ans de travaux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet