Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PETITE ENFANCE : À COULOMMIERS, DES ATELIERS SUR LA SUREXPOSITION AUX ÉCRANS

Jusqu’au 20 novembre, la communauté d’agglomération Coulommiers-Pays de Brie propose des rendez-vous préventions sur l’usage des écrans chez les enfants de moins de six ans. Imaginé par les services de la petite enfance, le programme vise à accompagner les parents face à l’omniprésence des tablettes numériques et des consoles de jeux.

Ils ont envahi notre quotidien, si bien qu’on se demande comment serait notre vie sans. Smartphones, tablettes et autres consoles connectées se sont démultipliés ces dernières années, tant pour un usage professionnel que domestique.

Si la dépendance des adolescents et des jeunes adultes au numérique est de plus en plus reconnue par les professionnels de santé et les pouvoirs publics, les initiatives pour prévenir des conséquences sur les plus jeunes sont moins répandues. 

La communauté d’agglomération Coulommiers-Pays de Brie a choisi de se saisir de ce phénomène. « Face à l’émergence des écrans dans nos vies, les professionnels de la petite enfance se mobilisent pour donner des repères aux parents et les guider dans l’accompagnement de leurs enfants. Ces actions de prévention ont pour intérêt de favoriser le lien relationnel avec l’enfant et modérer l’usage des écrans », explique l’intercommunalité briarde.

Des cafés-parents

« Dans cet esprit, le service petite enfance de la communauté d’agglomération a construit un programme de prévention sur le territoire et propose ainsi plusieurs actions à destination du public : parents, enfants et assistants maternels.

Parmi les initiatives prévues, des rencontres dans les espaces multi-accueils et les haltes-garderies entre les parents sont organisées, les jeudis, pour échanger sur ce phénomène. Des ateliers « jouer avec mon enfant sans écran » – le 16 octobre à Mourroux et le 20 novembre à La-Ferté-sous-Jouarre – proposent des pistes pour retrouver le goût du jeu en toute simplicité. Les assistantes maternelles de la crèche de Coulommiers accueillent, par ailleurs, sur rendez-vous, les parents qui souhaitent avoir des conseils.

Plus d’informations sur coulommierspaysdebrie.fr

Crédit photos: Kbeis – Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.