POLITIQUE DE LA VILLE : COMPIÈGNE DÉCROCHE LE LABEL « CITÉ ÉDUCATIVE »
Ce dispositif vise à soutenir les initiatives des services publics, des collectivités territoriales et des associations dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle. À Compiègne, il sera déployé dans deux quartiers prioritaires de la politique de la ville : le Clos des Roses et le Vivier Corax.
Attribué par le ministère de l’Éducation nationale, le label « Cité éducative » concerne tout particulièrement les élèves des établissements scolaires classés REP + (Réseau d’éducation prioritaire), tels que les quatre écoles élémentaires du secteur (Royallieu, Pompidou, Desnos et Lesbegues), le collège André-Malraux et le lycée Mireille-Grenet. Il a pour objectif d’intensifier l’encadrement des jeunes de trois à 25 ans.
« Le dispositif vient renforcer ce qui existe déjà pour favoriser la réussite éducative des enfants dès le plus jeune âge. Ce label, qui souligne le travail réalisé en lien étroit avec les services de l’État et les associations, va permettre de développer de nouvelles actions pédagogiques et sociales dans le cadre de la politique de la ville », explique Sophie Schwarz, la première adjointe de la mairie de Compiègne déléguée à l’enseignement, la réussite éducative et la parentalité.
Des actions identifiées
Avec ce soutien financier annuel de 280.000 euros pendant trois ans, la sous-préfecture de l’Oise entend renforcer les actions déjà mises en place dans ces deux quartiers.
Elle entend recruter des professionnels de santé supplémentaires pour épauler la Plateforme de réussite éducative, réduire la fracture numérique, renforcer le soutien scolaire auprès des lycéens ou encore reconduire le dispositif des « Vacances apprenantes ».
Elle souhaite, par ailleurs, « développer des actions visant à favoriser la découverte des métiers, des formations » ainsi que « mettre en place des ateliers en anglais et mathématiques renforcés, des ateliers de réparation et actions de dons d’ordinateurs au collège Malraux ».
Crédit photos: Jacob Lund – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?