Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

POLITIQUE DE LA VILLE : COMPIÈGNE DÉCROCHE LE LABEL « CITÉ ÉDUCATIVE »

Ce dispositif vise à soutenir les initiatives des services publics, des collectivités territoriales et des associations dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle. À Compiègne, il sera déployé dans deux quartiers prioritaires de la politique de la ville : le Clos des Roses et le Vivier Corax.

Attribué par le ministère de l’Éducation nationale, le label « Cité éducative » concerne tout particulièrement les élèves des établissements scolaires classés REP + (Réseau d’éducation prioritaire), tels que les quatre écoles élémentaires du secteur (Royallieu, Pompidou, Desnos et Lesbegues), le collège André-Malraux et le lycée Mireille-Grenet. Il a pour objectif d’intensifier l’encadrement des jeunes de trois à 25 ans.

« Le dispositif vient renforcer ce qui existe déjà pour favoriser la réussite éducative des enfants dès le plus jeune âge. Ce label, qui souligne le travail réalisé en lien étroit avec les services de l’État et les associations, va permettre de développer de nouvelles actions pédagogiques et sociales dans le cadre de la politique de la ville », explique Sophie Schwarz, la première adjointe de la mairie de Compiègne déléguée à l’enseignement, la réussite éducative et la parentalité.

Des actions identifiées

Avec ce soutien financier annuel de 280.000 euros pendant trois ans, la sous-préfecture de l’Oise entend renforcer les actions déjà mises en place dans ces deux quartiers.

Elle entend recruter des professionnels de santé supplémentaires pour épauler la Plateforme de réussite éducative, réduire la fracture numérique, renforcer le soutien scolaire auprès des lycéens ou encore reconduire le dispositif des « Vacances apprenantes ».

Elle souhaite, par ailleurs, « développer des actions visant à favoriser la découverte des métiers, des formations » ainsi que « mettre en place des ateliers en anglais et mathématiques renforcés, des ateliers de réparation et actions de dons d’ordinateurs au collège Malraux ».

Crédit photos: Jacob Lund – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».