Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

POLLUTION DE L’EAU A THILAY ET BRÉCY-BRIÈRES EN ARDENNES

La pollution des cours d’eau en France est un véritable fléau. Conséquences des activités agricoles et industrielles, cette pollution condamne les espèces aquatiques et la biodiversité. Près de la moitié des poissons d’eaux douces sont menacées en France d’après l’Union mondiale pour la nature. Comme c’est souvent le cas, c’est la mort des poissons dans […]

La pollution des cours d’eau en France est un véritable fléau. Conséquences des activités agricoles et industrielles, cette pollution condamne les espèces aquatiques et la biodiversité.

Près de la moitié des poissons d’eaux douces sont menacées en France d’après l’Union mondiale pour la nature. Comme c’est souvent le cas, c’est la mort des poissons dans les rivières qui donne l’alerte d’une pollution de l’eau, comme ce lundi 10 août à Brécy-Brières en Ardennes où des dizaines de poissons flottent à la surface de l’Aisne. Sur place, les équipes de la police de l’eau enquêtent sur l’origine de cette pollution, d’après les premiers éléments cela viendrait du rejet d’une canalisation provenant d’une station d’épuration.

Plus au nord du département, à Thilay, une autre pollution de l’eau a été constatée dans la Semoy. L’irisation de l’eau confirme bien la présence de polluants, les pompiers ont mis en place des absorbants pour tenter de minimiser les dégâts sur l’écosystème. Il semblerait que cette pollution provienne du déversement des égouts. Depuis des années dans les Ardennes, les cours d’eau sont régulièrement pollués, en cause : peinture, sédiments, rejets industriels ou pesticides qui détruisent la faune et la flore.

« La pollution des cours d’eau est courante. Rien que ces derniers mois, il y a eu de nombreuses pollutions signalées en Ardennes comme l’écoulement d’hydrocarbure à Poix-Terron ou encore de la peinture rejetée dans la rivière Sormonne il y a dix jours » explique Nicolas Harter, directeur de l’association Renard (Regroupements des naturalistes ardennais). Une autre pollution avait été signalée par l’association Renard sur la commune du Chatelet-sur-Sormonne : celle du barrage hydroélectrique dont le rejet de particules contamine la Sormonne.

La bonne nouvelle étant que cette usine hydroélectrique et ses bâtiments attenants sont en cours de démantèlement.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet