Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : POLYBIOM RÉINVENTE LE PLASTIQUE

Portée depuis sa création en 2017 par un collectif d’agriculteurs, la société Polybiom produit, à base de végétal, un agrocomposite 100 % biodégradable et 100 % biosourcé. Après avoir reçu le prix de l’innovation aux Trophées franciliens de la bioéconomie, en février, la pépite seine-et marnaise vient de se voir récompensée aux Trophées #LetsgoFrance.  Avec […]

Portée depuis sa création en 2017 par un collectif d’agriculteurs, la société Polybiom produit, à base de végétal, un agrocomposite 100 % biodégradable et 100 % biosourcé. Après avoir reçu le prix de l’innovation aux Trophées franciliens de la bioéconomie, en février, la pépite seine-et marnaise vient de se voir récompensée aux Trophées #LetsgoFrance. 

Avec la fin annoncée des plastiques issus de la pétrochimie et l’instauration de nouvelles réglementations environnementales, le marché des biopolymères, ces composites biosourcés, bénéficie d’une forte croissance. À Moret-Loing-et-Orvanne, la société Polybiom a mis au point un matériau révolutionnaire, le Polymisc. Cet agrocomposite est conçu à base de matières naturelles, et en particulier de miscanthus. Appelée aussi Eulalie ou Roseau de Chine, cette plante herbacée, non invasive, cultivée sur des terres à vocation non-alimentaire, qui ne nécessite ni apport en eau ni produits chimiques, a la particularité d’offrir un haut rendement et d’avoir un cycle de vie très long.

Lancée il y a trois ans par un collectif d’agriculteurs, la communauté de communes Moret Seine & Loing et deux scientifiques, Polybiom mise sur la fabrication de plastiques et de résines, 100 % biodégradables, sans aucun résidus de pétrole, contrairement à de nombreux agrocomposites existants. Et les débouchés sont immenses : mobiliers, vêtements, plastique alimentaire, matériaux de construction et d’isolation…

Un modèle d’économie durable

Le 24 juillet dernier, la GreenTech a remporté le premier prix dans la catégorie « La France, modèle d’économie durable » lors des Trophées #LetsgoFrance. Pour la troisième année, cette distinction remise par le cabinet d’audit PwC France récompense les entreprises qui « innovent au service de la France tout en proposant une réponse aux défis sociétaux et planétaires ».

« Nos brevets nous permettent de commercialiser trois gammes de produits, des colles, des résines et des enduits », explique Xavier Venard, le dirigeant de Polybiom. « Avec nos produits, nous remplaçons les plastiques d’origines pétrochimiques dans leurs utilisations les plus courantes. » Cette année, l’entreprise va créer une usine qui lui permettra de produire annuellement 300 tonnes de plastiques d’origine agricole. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.