PONTAULT-COMBAULT: COSTCO, LE HARD-DISCOUNTER US DÉBARQUE
Après celui de Villebon-sur-Yvette (Essonne), il y a quatre ans, le géant américain ouvre son second « club-entrepôt » français dans l’Est parisien, à la mi-novembre. Pour cela, près de 300 collaborateurs ont été recrutés. Costco ambitionne d’implanter une quinzaine d’enseignes sur le territoire national dans les 10 prochaines années.
Il a pris le temps de la réflexion et a su saisir l’opportunité. Gary Swindells, le président de Costco France, a annoncé l’ouverture de son second magasin en France. Comme le premier, il se situe en Île-de-France, à Pontault-Combault. En 2017, l’arrivée du hard-discounter venue d’outre-Atlantique avait fait l’effet d’une bombe dans l’univers de la grande distribution avec son concept de « club-entrepôt ».
Fonctionnant par adhésion – un tarif unique de 36 euros tant pour les professionnels que pour les particuliers – Costco promet près de 3.800 références de produits de consommation courante à des prix attractifs, puisque l’entreprise contraint à 14 % ses marges commerciales.
L’idée semble séduire de plus en plus de Franciliens, puisque l’enseigne revendique, cette année, 160 000 adhérents.
Success-story
Créé en 1983 près de Seattle, la première unité « ni détaillant, ni grande surface » a rapidement conquis le cœur, et le porte-monnaie, des consommateurs américains. Avec près de 550 entrepôts aux États-Unis et 250 dans le reste du Monde, Costco s’impose aujourd’hui comme le troisième distributeur mondial.
Ces célèbres « chasses aux trésors », qui permettent à ses adhérents de faire de bonnes affaires sur une quantité limitée de produits, ont grandement participé à la popularité de l’enseigne.
Pour son entrepôt de Seine-et-Marne implanté dans un ancien hyper-marché E. Leclerc, le distributeur américain a recruté près de 300 salariés dont 90 % en CDI et près des deux-tiers à temps plein. Après travaux, 10.500 mètres-carrés de surface de vente seront disponibles avec un effort porté sur des approvisionnement de produits alimentaires « made in France ».
Crédit photos: Jackie Davies_AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?