Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

POUR LE CRÉDIT AGRICOLE CHAMPAGNE-BOURGOGNE LES FEUX SONT AU VERT

Après une année 2020 intense, la banque veut contribuer à la relance en annonçant un fonds d’investissement de 100 millions d’euros.

Premier partenaire financier de l’économie locale avec 29,1 % de parts de marché en collecte et 28,4 % en crédits, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne est bien placé pour juger de l’impact de la crise sanitaire. « On ne s’est jamais sentis aussi utiles que cette année », affirme le président, Jean-Yves Gremillet.

Par exemple, sur les quatre départements – Aube, Haute-Marne, Côte-d’Or et Yonne où la banque compte 600 000 clients – ce sont 3000 prêts garantis par l’État (PGE) qui ont été accordés pour un montant global de 400 millions d’euros. Une entreprise cliente sur quatre a fait appel à ce dispositif.

« Nous accompagnons nos clients pour les aider dans leurs options de remboursement mais il faut noter que la moitié des bénéficiaires dispose encore aujourd’hui des montants obtenus », analyse Emmanuel Vey. Nouveau directeur général depuis l’été dernier, il n’est pas pour autant en terrain inconnu puisque sa carrière déjà bien remplie a débuté à Reims où il est resté sept ans.

D’autres dispositifs ont permis aux entreprises de ménager leur trésorerie au cours de l’année 2020. C’est le cas du report d’échéances de crédits aux entreprises et professionnels. Dans ce cadre, plus de 15 800 prêts en pause ont été accordés pour un montant dépassant 76 millions d’euros. « En 2020, nous avons accompli notre mission en matière économique en accompagnant les entreprises mais aussi au niveau sociétal à travers des actions solidaires », fait remarquer Jean-Yves Remillet. Des initiatives qui ont pris diverses formes, notamment en direction des personnes âgées, des associations ou encore des agriculteurs touchés par des calamités.

Confiance en 2021

« Je suis confiant dans l’avenir car nos entrepreneurs ont su prouver leur capacité d’adaptation dans des conditions très particulières et ont su accélérer leur transformation », ajoute Emmanuel Vey. « La relance, on y croit beaucoup et on la joue à fond », conclut le directeur général du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

D’ailleurs, parmi les décisions fortes prises pour accompagner la reprise économique, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a décidé de mettre en place un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros. « Nous l’utiliserons pour investir en capital auprès d’entreprises et de projets locaux », promettent les dirigeants de la banque. Des projets d’investissement à ce titre sont déjà dans les cartons. Parmi les éléments favorables à une relance économique, le bas-de-laine des épargnants qui s’est gonflé d’un milliard d’euros supplémentaire sur les dépôts des particuliers. En 2020, l’épargne collectée s’est élevée à 19,3 milliards d’euros.

Toutefois, en 2020, particuliers et entreprises n’ont pas pour autant reporté leurs projets. Bien au contraire, le niveau de nouveaux crédits accordés par la Caisse régionale s’est même accru de 8 %, pour atteindre 2,3 milliards d’euros (1,5 milliard aux particuliers pour l’habitat et la consommation et 800 millions d’euros aux entreprises, professionnels, agriculteurs et collectivités).

Dans son organisation aussi le Crédit Agricole a été contraint de s’adapter en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Si le digital a pris une importance particulière pendant cette période, la Caisse régionale reste fidèle à sa stratégie du « meilleur des deux mondes, 100 % digital et 100 % humain ». En clair, toujours plus de services grâce au numérique, et en même temps une présence physique toujours aussi importante dans les territoires. En 2021, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne entend aussi soutenir la jeunesse.

Plateforme emploi, fonds d’urgence Jeunes, mais aussi recrutement direct de 250 jeunes en 2021. Un recrutement qui va étoffer les effectifs qui comptent déjà 1728 salariés répartis notamment dans 141 agences.

Crédit photos: Crédit Agricole Dijon.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.