POUR SON GRAND RETOUR SUR TF1, LA STAR ACADEMY S’EST INSTALLÉE EN SEINE-ET-MARNE
Samedi prochain 15 octobre, à 21h 10, l’émission vedette revient sur TF1 après 12 ans d’absence. Mais tout a commencé bien plus tôt, au « château », à Dammarie–les-Lys. Les « élèves », issus d’une minutieuse sélection pour tamiser les 20 000 candidatures reçues, s’y sont préparés et vont y vivre, à moins d’être éliminés, jusqu’à la finale, le 26 novembre.
Le « Château », lieu emblématique de la Star Academy, revit. Bâti à la fin du XVIIIème siècle en pierres blanches, le Château des Vives Eaux, suivant son nom officiel, a subi un incendie au XIXème, ce qui lui a valu d’être reconstruit en briques rouges.
Avec son faux air de Moulinsart, où, selon Hergé, le capitaine Haddock recevait la Castafiore, il avait tapé dans l’œil des producteurs de l’émission.
Pendant l’interruption de celle-ci, il a subi pas mal de vicissitudes. Il est passé de main en main. Laissé inoccupé, il a subi régulièrement des dégradations. Mais il a retrouvé son lustre au prix de copieux travaux, pour accueillir les candidats de la nouvelle saison, qui logent dans le château même. Situé près de la Seine, au hameau de Vosves, sur la commune de Dammarie-les-Lys, voisine de Melun, il est entouré d’un parc de 18 hectares et comprend une dizaine de bâtiments, dont quatre anciennes orangeries et une serre. L’ensemble offre à la production différents décors, comme le petit théâtre pour les répétitions.
Cours de chant, de danse, de diction et de gestuelle sont au menu quotidien des 13 candidats, filles et garçons, âgés de 18 à 26 ans. Tous ambitionnent de suivre les traces de Nolwenn Leroy, couronnée au terme de la 2ème saison en 2002, et de Grégory Lemarchal, qui triompha lors de la 4ème en 2004.
Pour cela, tout en se formant à la scène, ils doivent éviter l’élimination au fil des rendez-vous de fin de semaine sous les sunlights. Le vainqueur reçoit un prix de 100 000 euros et l’opportunité d’enregistrer un album pour Sony Music, qui pris la place d’Universal.
Invités stars
Autre changement, la direction de cette Academy, brillante et fugace comme une étoile filante, est assurée par Michael Goldmann, le fils de Jean-Jacques. De nouveaux professeurs viendront encadrer les élèves. Robbie Williams a accepté d’être le parrain de cette nouvelle saison. Mais la présentation reste confiée à l’immortel Nikos Aliagas.
Il aura le plaisir d’accueillir une ribambelle d’invités fameux, à l’instar de Juliette Armanet, Véronique Sanson, Gims, Slimane, Michel Polnareff, Naps, Mika, Soprano ou encore Julien Clerc. Suivant la formule qui a fait le charme de cette émission, ils se produiront en duo avec les candidats.
Sécurité renforcée
Le public n’en perdra pas une miette. Outre les grands rendez-vous hebdomadaires du samedi soir jusqu’à la finale programmée le 26 novembre, chaque jour une émission permettra de suivre les progrès ou les doutes des candidats restés en lice. Et dans l’intervalle, les fans pourront suivre sur MyTF1 et les réseaux sociaux, les dernières nouvelles du château.
Au centre de toute l’attention, celui-ci est évidemment placé sous protection renforcée. Un système de vidéosurveillance a été mis en place. Une équipe de sécurité sera tout ce temps-là au domaine des Vives Eaux. Et la police municipale a été mobilisée pour effectuer des rondes autour.
Crédit photos: ENDEMOL FRANCE TF1 – STAR ACADEMY.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?