Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

POURQUOI DIGITALISER SON ENTREPRISE ?

Pour répondre à ce besoin, l’agence ​Squirrel accompagne les entreprises dans leur transformation digitale quel que soit leur taille. Squirrel est spécialiste dans la création d’applications web et mobiles sur mesure, le design UI/UX et le marketing digital. Dans cet article, Squirrel nous apporte son avis d’expert sur les bonnes raisons de digitaliser son entreprise.

Développer ses activités grâce aux outils digitaux

Les outils digitaux sont connus pour aider les entreprises à développer leurs activités.Ils permettent d’atteindre de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Plusieurs canaux existent, et le choix d’un canal dépend des objectifs de l’entreprise. Avec un site Internet bien référencé, une entreprise améliore sa visibilité. Il augmente alors ses chances d’​attirer de nouveaux prospects​, générer des leads et obtenir de nouveaux clients. Dans ce cadre, le référencement naturel est important pour être bien référencé. Le premier point important est d’avoir un site qui ne met pas beaucoup de temps à charger. Alors les images ne doivent pas être lourdes. Les titres et sous-titres doivent aussi être bien clairs. Pour augmenter sa visibilité, une solution consiste à faire appel à la publicité. Il est possible d’acheter des panneaux publicitaires sur d’autres sites par exemple. Sur les réseaux sociaux, une entreprise est plus proche de ses clients. Ils peuvent envoyer un message pour obtenir des informations sur un produit en un clic. La marque peut même recruter des ambassadeurs pour diffuser une bonne image sur le net. Il est important de ​comprendre l’importance du webmarketing pour une entreprise​car cet outil est incontournable.

Opter pour un mode de management plus efficace

Pour ​réussir une transformation digitale​, il faut d’abord inclure le digital dans le management de l’entreprise. La digitalisation s’accompagne aussi par un passage du management vertical à l’horizontal. Cela passe par une suppression des strates notamment en libérant les espaces pour favoriser la communication. Plus de bureaux isolés, les espaces de coworking sont à privilégier. Pour le côté webmarketing, il est important d’opter pour une personne dédiée à cette tâche. Une autre solution consiste à externaliser en faisant appel à un professionnel. Entre autres, le digital est également utile au niveau des ressources humaines. Les candidats adoptent des CVs numériques avec parfois des formats innovants et les postent sur LinkedIn. Sur ce réseau, les recruteurs peuvent contacter un candidat qui les intéresse en un clic. Ensuite, les entretiens peuvent se faire par visioconférence, ​Zoom ​par exemple est populaire. Selon ​Statista​, les revenus de Zoom ont explosé pendant le confinement avec le télétravail. Justement, la digitalisation de l’entreprise passe aussi par plus de télétravail pour les collaborateurs.

Des logiciels pour augmenter la productivité

L’utilisation de nouveaux outils est également incontournable. Il peut s’agir de nouveaux moyens pour communiquer en interne ou encore gérer la relation client. Il est primordial de former les collaborateurs pour les initier à l’utilisation de ces nouveaux outils. La gestion de la relation client est favorisée par l’émergence de solutions digitales. Avec les ​logiciels de gestion de la relation client​, les données sont centralisées. Le logiciel enregistre les informations que les clients ont consentis à donner à l’entreprise. Il peut tout aussi bien enregistrer les préférences des clients en matière de communication. Les collaborateurs ont accès aux données et peuvent les mettre à jour d’une manière simple et rapide. SalesForces​ par exemple est incontournable au niveau des logiciels CRM.

Améliorer la relation client

Opter pour le digital signifie souvent avoir un site Internet. Il peut s’agir d’un ​site vitrine ou d’un site e-commerce. Les sites vitrines sont plutôt utilisés par les institutions et les agences proposant des services. Le but est de présenter les activités, les valeurs ou encore les équipes. En dehors de cela, toute entreprise souhaitant vendre sur Internet utilise plutôt un site e-commerce. Grâce à cela, le client peut effectuer son achat en un clic et se faire livrer. Un ​site e-commerce améliore l’accessibilité car les produits proposés sont visibles dans le catalogue. Les clients ont alors accès à l’offre quel que soit leur lieu de résidence.

Une présence sur le web permet d’être plus proche des clients et de mieux les connaître. L’avènement du web 3.0 a été accompagné par l’apparition du Big Data. Les entreprises peuvent collecter une quantité importante de données et les analyser. Le but est d’améliorer la relation client en leur offrant une expérience personnalisée.

Mieux communiquer pour augmenter la productivité

De nombreuses personnes pensent que la ​digitalisation d’une entreprise concerne uniquement la vente et le marketing. Pourtant, elle touche également le fonctionnement interne de l’entreprise. La digitalisation permet notamment un partage plus rapide des informations. En utilisant les outils collaboratifs, les membres de l’équipe communiquent plus rapidement. Avec ​Slack par exemple, plus besoin d’écrire un long mail pour poser une question à un collaborateur. Il suffit d’envoyer un simple message pour communiquer. Grâce à cela, les mails peuvent être réservés pour les échanges plus formels. Slack peut aussi servir à communiquer avec les clients. Cela est utile pour les agences qui proposent des prestations s’étalant sur plusieurs mois. Les informations qui circulent vite permettent d’économiser du temps et d’avancer sur les autres tâches. Pour ​digitaliser son entreprise​, le mieux est de se faire accompagner par une ​agence spécialisée dans le digital​. Spécialiste dans le domaine, Squirrel offre des conseils et surtout des outils pour réussir la transformation digitale de votre entreprise.

Edouard CLAUDE
CTO • Application Web chez Squirrel

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet