Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : POURSUITE DU PROJET DE LIAISON ROISSY-PICARDIE

Le projet de liaison Roissy-Picardie entre dans la phase d'instruction administrative.

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’infrastructure permettant de créer un lien direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV. Après plusieurs concertations, le projet entre dans la phase d’instruction administrative.

Ce projet prévoit la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin.

Des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux sont également prévus.

Gain de temps de trajet

L’enquête publique s’est tenue du 23 février au 6 avril 2021.

Au vu du rapport et des conclusions de la commission d’enquête, le projet poursuit ses validations et entre dans la phase d’instruction. Un arrêté inter-préfectoral se prononcera sur l’utilité publique du projet et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Chantilly (60), Chennevières-lès-Louvres, Marly-la-Ville, Vémars et Villeron (95).

Le projet Roissy-Picardie est l’occasion d’offrir pour une large partie des habitants du sud des Hauts-de-France des nouvelles possibilités d’accès à la grande vitesse ferroviaire via Roissy, Amiens et Creil, avec des gains de temps de trajet de l’ordre d’une demi-heure vers les principales destinations nationales vers l’est et le sud-est, des accès en correspondance à toutes les origines/destinations à Roissy TGV et des voyages plus confortables en évitant le changement de gares à Paris” explique la SNCF.

Pour les Creillois, cette liaison permettra des gains de temps d’environ une demi-heure pour les liaisons ferroviaires avec les agglomérations du Sud-Est et de l’Est.

Crédit photos: Hadrian-shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.