OISE : POURSUITE DU PROJET DE LIAISON ROISSY-PICARDIE
Le projet de liaison Roissy-Picardie entre dans la phase d'instruction administrative.
Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’infrastructure permettant de créer un lien direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV. Après plusieurs concertations, le projet entre dans la phase d’instruction administrative.
Ce projet prévoit la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin.
Des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux sont également prévus.
Gain de temps de trajet
L’enquête publique s’est tenue du 23 février au 6 avril 2021.
Au vu du rapport et des conclusions de la commission d’enquête, le projet poursuit ses validations et entre dans la phase d’instruction. Un arrêté inter-préfectoral se prononcera sur l’utilité publique du projet et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Chantilly (60), Chennevières-lès-Louvres, Marly-la-Ville, Vémars et Villeron (95).
“Le projet Roissy-Picardie est l’occasion d’offrir pour une large partie des habitants du sud des Hauts-de-France des nouvelles possibilités d’accès à la grande vitesse ferroviaire via Roissy, Amiens et Creil, avec des gains de temps de trajet de l’ordre d’une demi-heure vers les principales destinations nationales vers l’est et le sud-est, des accès en correspondance à toutes les origines/destinations à Roissy TGV et des voyages plus confortables en évitant le changement de gares à Paris” explique la SNCF.
Pour les Creillois, cette liaison permettra des gains de temps d’environ une demi-heure pour les liaisons ferroviaires avec les agglomérations du Sud-Est et de l’Est.
Crédit photos: Hadrian-shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?