Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

PREMIER LANCEMENT DU PLAN RELANCE EN TARN-ET-GARONNE

« Pour faire face aux conséquences économiques et sociales liées à la crise de la Covid-19, le Gouvernement s’est engagé dans un vaste plan de relance. Cet effort de relance passe notamment par un accompagnement financier des projets d’investissement des communes et de leurs groupements, qui bénéficie de manière indirecte au secteur du bâtiment et des […]

« Pour faire face aux conséquences économiques et sociales liées à la crise de la Covid-19, le Gouvernement s’est engagé dans un vaste plan de relance. Cet effort de relance passe notamment par un accompagnement financier des projets d’investissement des communes et de leurs groupements, qui bénéficie de manière indirecte au secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est ainsi qu’un milliard d’euros supplémentaire a été voté dans la troisième loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 pour soutenir, au travers d’une dotation exceptionnelle de DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) des projets prêts à démarrer afin de relancer l’investissement local  » précise le communiqué de la préfecture du Tarn-et-Garonne. 

Ce plan de relance s’articule autour de trois opérations : celles d’intérêt général, celles structurant le territoire et enfin celles d’intérêt local.

En ce qui concerne les projets structurant le territoire, il y a la construction du CDEF (Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille) à Montauban, l’agrandissement et le réaménagement de la cuisine centrale intercommunale à Castelsarrasin, des travaux de rénovation d’EHPAD à Verdun-sur-Garonne et à Beaumont-de-Lomagne et la restauration et la mise en valeur du Pont Vieux à Montauban.

Parmi les projets d’intérêt local, l’installation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau chaleur à Verlhac-Tescou, des travaux d’investissement à la MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées) de La Ville Dieu du Temple, la réhabilitation de réseaux d’assainissement et eau potable sur la commune d’Albias ou encore la restauration de la toiture de l’église Notre-Dame à Valence d’Agen.

« En complément, le département de Tarn-et-Garonne bénéficiera en 2020 d’un montant de DSID (Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements) particulièrement élevé, de 1,17 M€, réparti sur 4 projets, en plus d’une subvention FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) de 306 785€ pour le dossier de la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la Grave » conclut le communiqué de la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Ces aides exceptionnelles de l’État représente une augmentation de près de 50 % des crédits alloués par rapport à 2019.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet