PRIEUR DE LA MARNE, UNE ODE DÉLICATE AU CINÉMA DE CLOUZOT
Prieur de la Marne, de son vrai nom Guilhem Simbille, est un vrai touche à tout. Tantôt dj, graphiste et metteur en scène, il relance ce 12 mai à la Cartonnerie de Reims, son spectacle « L’enfer », hommage au cinéma d’un autre temps. Une performance live unique alliant la beauté des images et des sons dans un univers psychédélique à souhait. Découverte.
Un personnage d’une extravagante discrétion
Si on ne le connaît pas, cet amoureux du sensible à de quoi nous étonner. Ne vous fiez pas à son allure d’ours mal léché. Plonger dans son monde n’est pas chose aisée, mais sa générosité et sa culture cinématographique sauront vous conquérir.
Amoureux de la filmographie des grands réalisateurs de son temps, avec un fort attrait pour le cinéma italien, Prieur de la Marne a choisi « L’Enfer » d’Henri-Georges Clouzot pour s’adresser à nous et poser sa vision personnelle et assumée de l’intrigue du film.
Film avorté dans l’oeuf, datant de 1964, « L’Enfer » raconte l’histoire d’un couple, Marcel et Odette, vivant dans les méandres d’un passé douloureux bien trop présent. Dans le film, Serge Regianni et Romy Schneider se renvoient respectivement la réplique, désinvoltes, autour d’une histoire de couple à priori banale, en apparence…
Accompagné de la touche personnelle de Prieur de la Marne et de la voix folle et suave de la chanteuse Kate Moran, « l’Enfer » de Clouzot prend une toute autre dimension.
Cette performance scénique, où se mêle sensualité et audace, fut initialement commandée par le Musée d’Art Moderne de Lille. Ces bribes d’images subliminales, parfois animales, sont retranscrites et mises en scène avec émotion autour de la jalousie que peuvent ressentir deux personnes tombées dans la folie de l’amour passionnel, cruel, indicible, peut-être trop abrupt pour deux simples humanoïdes.
Ce film inachevé, devenu un mythe en la matière est aujourd’hui encore fascinant par l’histoire de son réalisateur mais également par la beauté des images laissées derrière lui après sa mort.
Des ciné-mix poétiques et solidaires
En duo sur scène avec son acolyte, Kate Moran, chanteuse au grain de voix incomparable, Prieur de la Marne nous régale de mix et de collages, habité par les fantasmes et le son.
Kate Moran, quant à elle, se glisse le temps du spectacle dans la peau de Romy Schneider pour cette performance insolite et subtile. Entre chant, voix-off, images, projections et musique, le spectacle est revisité autour d’une vision plus littéraire, personnelle, explorative.
Ces « ciné-mix » comme il les appelle refont vivre le temps d’une soirée la magie de Clouzot, lui rendent hommage, éclaircissent sa vision, la trompe peut-être, nous vous laisserons en juger.
Découvrez la poésie écorchée de cet électron libre venu d’ailleurs à la Cartonnerie le 12 mai à 20h00. On nous promet un voyage dans l’inattendu à apprécier sans modération.
Cette projection solidaire se jouera en partenariat avec Cultures Du Coeur Champagne-Ardenne, à noter que l’entièreté des recettes de cette soirée spectacle sera reversée à l’association engagée pour l’accès à la culture pour toutes et tous sur le territoire, une occasion de faire le bien tout en profitant d’un moment de grâce, à votre bon coeur messieurs dames ! Venez comme il vous plaira !
Plus d’informations et billetterie : https://www.cartonnerie.fr/evenement/cycle-prieur-de-la-marne-3/
Event facebook: https://www.facebook.com/events/654905325624597/
Crédit photos: Sabine Villiard.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?