PRIMÉ PAR LES TALENTS DES CITÉS, ALI HAYDAR SARI EN PASSE DE RÉVOLUTIONNER L’ÉCLAIRAGE URBAIN
Arrivé très jeune en France, Ali Haydar Sari a vécu et grandi à Nogent-sur-Oise. Au terme d’un beau cursus universitaire, il se découvre une double passion pour l’environnement et l’entreprenariat. Son projet, patiemment bâti, d’éclairage urbain économique et respectueux de l’environnement lui vaut depuis peu prix, aides et clients.
Ali Haydar Sari vient d’Agri, en Turquie. Ses parents, d’origine kurde, sont venus chercher une vie qu’on leur refusait là-bas. Ils ont trouvé asile à Nogent-sur-Oise et Ali a fait sa scolarité au lycée André Malraux de Montataire. Il a poursuivi ses études à Sciences Po Paris et décroché un master en « sécurité internationale et politique environnementale ».
C’est là qu’il se découvre une double passion pour l’environnement et l’entreprenariat.
A la croisée des deux, il invente un projet, avec l’aide de ses deux frères, l’un dans le BTP, l’autre dans le commerce. Le déclic lui vient un beau jour de 20321, quand l’éclairage de nuit reste éteint durant l’été 2021. Ali apprend que c’est pour des raisons à la fois financières, diminuer la facture énergétique de la ville, et environnementales, respecter le cycle jour/nuit, pour le bien de la faune et de la flore.
Voilà un beau défi à relever pour lui : ne peut-on imaginer une solution pour profiter de l’éclairage urbain au moindre coût et dans le respect de l’environnement ?
Patiemment, assisté de ses frangins, il explore différentes pistes. Il se rend compte que ses travaux intéressent sa ville, Nogent-sur-Oise, mais aussi de nombreuses communes alentour. Euréka ! Il a l’idée de rendre les lampadaires « autonomes », donc à la fois « écologiques et intelligents ».
Module, mon ami
Pour y arriver, Ali conçoit de les équiper de différents modules, en se servant de la hauteur du mât. D’abord, il va les doter d’une source d’énergie propre, grâce à l’énergie solaire et à une batterie pour stocker l’électricité produite. Loin de peser sur le budget communal, ces nouveaux candélabres pourront même injecter dans le réseau public leur surplus de production.
Ensuite, un second module leur permettra de se régler sur des horaires d’éclairage « a minima », lorsque le jour décline mais qu’il y a encore de la circulation. Les « leds intelligents » leur offrent une solution alternative, en donnant plus de lumière s’il y a du passage et en la réduisant après. D’autres modules peuvent servir à délivrer des informations utiles aux passants, etc. Il commence ainsi à élargir la gamme des services et produits de Sofrelis, la société qu’il a montée à cet effet.
Des prix et des aides
Ce projet va très vite susciter un accueil enthousiaste. Il vaut à Ali Haydar Sari d’être désigné cette année parmi les lauréats des Talents des Cités, dans la catégorie Emergence. Il ne cache pas que, pour lui, cette distinction est un encouragement… et une source d’énergie pour surmonter les obstacles et les moments d’abattement. Elle lui vaut, de plus, d’être repéré et adopté par le dispositif d’aide aux start-up monté par le Crédit Agricole, Village by CA Paris.
« Le projet d’Ali est très prometteur, estime sa responsable, il a une belle attractivité dès son lancement. Et des collectivités répondent positivement à des tests sur leur territoire. »
Crédit photos: Production Perig – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?