PROVINS CÉLÈBRE LE 20ÈME ANNIVERSAIRE DE SON INSCRIPTION À L’UNESCO
Le 31 janvier 2002, le président de la République, Jacques Chirac, venait à Provins pour fêter son inscription sur la liste du Patrimoine mondial par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (Unesco). À l’occasion de ce 20e anniversaire, de nombreux évènements culturels, artistiques et festifs vont se dérouler cette année dans la cité médiévale.
Concerts, spectacles, feu d’artifice et animations nocturnes, street art, conférences, expositions, ouvertures inédites, parution d’un livre d’Histoire…
Cette année, le programme des festivités promet d’être à la hauteur de l’événement. Il y a 20 ans, à l’invitation de Christian Jacob, le président de la République, Jacques Chirac, se rendait dans la citadelle de Seine-et-Marne pour célébrer son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.
« Cette inscription consacre la valeur universelle exceptionnelle de notre ville afin qu’elle soit protégée au bénéfice de l’humanité tout entière », explique Olivier Lavenka, le maire de Provins.
« Grâce aux efforts consentis par les équipes municipales successives avec l’aide de nos partenaires, nous mesurons le chemin parcouru afin de conforter, de restaurer et de préserver le patrimoine provinois avec un objectif : le transmettre aux générations futures. »
C215, Jean-François Zygel et les autres
Parmi les événements marquants de cet anniversaire, la création d’une vingtaine de portraits de personnages historiques par l’une des références du street art – le pochoiriste C215 – va dresser une passerelle entre passé et présent. Le 12 mars, habitants et touristes pourront découvrir ses œuvres lors d’une déambulation inaugurale dans les rues de la ville.
Le samedi 14 et le dimanche 15 mai, le pianiste Jean- François Zygel proposera un récital – « de véritables tableaux musicaux » – au prieuré de Saint-Ayoul. « Un voyage poétique inspiré de ses propres émotions, nourri de sa rencontre avec la ville de Provins et les auditeurs de ce concert exceptionnel. »
Pour célébrer l’achèvement de près de 30 ans de restauration des remparts, une mise en lumière et un feu d’artifice sublimeront la cité médiévale. « Une totalité de 129 projecteurs seront installés pour valoriser ces murailles et portes fortifiées à l’histoire millénaire. »
Crédit photos: Fabianodp – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?