Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

QUAND L’YONNE REND HOMMAGE AUX HÉROS DE LA GRANDE GUERRE…

Le 22 février dernier, les archives départementales ont publié un ouvrage intitulé Bâtir le souvenir de la Grande Guerre dans l’Yonne consacré aux commémorations publiques et privées de la Première Guerre mondiale dans le département.

La date de publication est symbolique puisqu’elle intervient le lendemain de l’anniversaire d’un des plus importants événements survenus lors du premier conflit mondial.

« Le 21 février 2021 marque le 105e anniversaire du déclenchement de la bataille de Verdun. Cette bataille, opposant les troupes françaises et allemandes, est lune des plus célèbres de la Première Guerre mondiale, en raison de sa durée (300 jours), de la violence des combats (deux millions dobus déversés lors des deux premiers jours) et du nombre de victimes (305 000 morts ou disparus dont 163 000 Poilus) », rappelle le conseil départemental de l’Yonne.

« Cest la façon dont lYonne a commémoré le sacrifice de tous les soldats français au cours de ce conflit que les archives départementales ont souhaité montrer dans cet ouvrage : Comment le souvenir de leur sacrifice sest-il imposé à tous à partir de 1920 ? Sous quelles formes sest-il incarné dans le territoire icaunais ? Pourquoi la célébration du 11 novembre est-elle devenue un acte mémoriel, voire un acte de résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi et comment les communes de lYonne ont-elles contribué à l’édification des monuments commémoratifs de la bataille de Verdun ? » 

Disponible depuis cette semaine dans les libraires de l’Yonne, cet ouvrage fait suite aux parcours numériques mis en ligne à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918 et constitue la volonté de « ne pas oublier » en cultivant le souvenir de ce conflit tragique.

Plus d’informations sur archives.yonne.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.