Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

QUELLE PRISE EN CHARGE AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES DANS LE DOUBS ?

Le département du Doubs est en charge « des établissements et services sociaux et médico-sociaux, de la tarification et du contrôle des établissements, de la gestion des plaintes. Il développe une politique de maintien des personnes âgées à domicile via l’allocation personnalisée d’autonomie ou l’aide sociale ». En 2060, la France comptera 24 millions de personnes […]

Le département du Doubs est en charge « des établissements et services sociaux et médico-sociaux, de la tarification et du contrôle des établissements, de la gestion des plaintes. Il développe une politique de maintien des personnes âgées à domicile via l’allocation personnalisée d’autonomie ou l’aide sociale ».

En 2060, la France comptera 24 millions de personnes de plus de 60 ans contre 15 millions aujourd’hui. La prise en charge de ces personnes âgées devra évoluer et s’articuler avec le secteur sanitaire « pour créer des complémentarités et assurer la continuité de la prise en charge (parcours, qualité de vie). Les réponses articulées ou mutualisées avec l’Agence régionale de santé (ARS) doivent être améliorées » précise le Département.

Le maintien à domicile, étape essentielle à sauvegarder dans la prise en charge des personnes âgées @Shutterstock

L’âge moyen de la perte d’autonomie est en moyenne de 84,3 ans, à ce moment là, le lieu de vie et l’entourage sont importants. « Dans chaque bassin de vie, le Département et ses partenaires se mobilisent pour garantir à chacun un service d’aide à domicile de qualité et des solutions adaptées ».

Parmi ces solutions : le maintien à domicile, dans le Doubs: six services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) expérimentateurs testent la mutualisation des interventions au domicile des usagers. Ils assurent les missions des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Une formule d’organisation innovante pour permettre à ces personnes âgées une prise en charge de qualité.

Plus de 7 400 personnes âgées bénéficient de l’APA à domicile dans le Doubs et il y a 4 623 places d’hébergement pour les accueillir.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.