RAIDLAY, DES GARDES-BOUE 100% ÉCO-RESPONSABLES
Je m'appelle Tom Brunel et je suis le créateur de Raidlay, une marque qui rend le vélo encore plus écolo ! J'ai 20 ans, je suis encore étudiant, je viens de finir un DUT Génie Mécanique et Productique.
Quand technologie et écologie se rencontrent…
Je suis un passionné de vélo, un bricoleur, un touche à tout.
J’ai commencé ma carrière de concepteur en créant des maisons en carton pour mes Playmobil. Puis, je suis passé au travail du bois et de la récup’ avec la fabrication d’un pédalo le « vél’eau ». Pour arriver à la conception d’une remorque de vélo alliant performance technologie et écologie.
A la fin de mon DUT, après de nombreuses heures de travail et de réflexion j’ai décidé de me lancer dans un projet entrepreneurial. J’avais envie de pouvoir partager tous les produits que j’avais fabriqués originalement pour moi ! Etant donné que je suis passionné de cycles, de voyages, il était donc logique que mon entreprise tourne autour de ces domaines.
En créant cette société, mon objectif était de continuer ma route sur les mêmes valeurs, celles qui m’avaient motivées jusqu’à présent !
En effet, comme la plupart des jeunes de mon âge, j’ai pleinement conscience du réchauffement climatique. Je suis né avec les catastrophes naturelles et je suis donc directement touché par les enjeux auxquels nous sommes et allons être confrontés dans les années à venir.
Il me tenait donc à cœur de créer une entreprise avec des valeurs qui respecteraient au mieux l’environnement : utiliser un maximum de matériaux recyclés et recyclables, fabriquer localement pour limiter les transports, concevoir des produits durables éco-conçus…
C’est en combinant mes connaissances, mes passions, ma volonté et mes convictions que j’ai lancé ma première gamme de produits.
Une collaboration au service de l’échange
Raidlay en collaboration avec la papèterie Pichon a développé une gamme de garde-boues 100% éco-responsables. Ces garde-boues sont chargés d’histoire. En effet, ils ont débuté leur carrière comme couvertures de cahiers d’écoliers.
Une fois les cahiers bien remplis : grammaire, mathématiques, dessins ou encore punitions, ils passent dans les mains d’élèves et d’instituteurs/trices engagé(es). Ces enseignant(e)s ou écoliers effectuent un tri en séparant le papier et la couverture plastique.
Lorsque leur école passe commande chez Pichon, il y a un échange : les fournitures scolaires neuves sont livrées et le matériel usagé est repris.
C’est à ce moment-là que Raidlay intervient. Je récupère toutes les couvertures de cahiers des écoles partenaires de Pichon et nous les transformons en garde-boues avec un simple process de découpe.
Je propose donc une gamme de garde-boues faits à partir de matière première “de seconde main”. Vous pourrez retrouver cette gamme sur www.raidlay.com
Pour finir cette action auprès des écoles n’est donc pas seulement environnementale. En effet, elle s’adresse aux plus jeunes et elle permet de les sensibiliser sur des problèmes majeurs.
Dans le même temps j’ai développé une remorque de voyage pour vélo. Cette remorque éco-conçu vous offrira une sensation de liberté énorme avec des options permettant de tendre vers une autonomie totale ! Elle est en plus de ça un moyen de voyager durable et respectueux de l’environnement.
Celle-ci sera présentée et disponible en précommande au début de l’été.
Concernant les liens pour retrouver les produits Raidlay :
Site internet : https://www.raidlay.com/
Instagram : https://www.instagram.com/raidlay/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100080440427000
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/raidlay
Crédit photos: Raidlay.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?