Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

RÉ-APPRENDRE À DORMIR : UNE SOLUTION EFFICACE ET DURABLE

Les Français dorment de plus en plus mal. L’insomnie touche 15 à 20% de la population, et 9% des personnes atteintes souffrent d’une forme sévère.

Après avoir moi-même subi l’insomnie pendant 10 ans, j’ai réussi à la vaincre en ré-apprenant à dormir grâce à une meilleure compréhension de mon sommeil et à la thérapie cognitivo-comportementale.

Je me suis ensuite formée à la somnothérapie, afin de créer Sleepie, un programme en ligne de retour au sommeil, accessible à tous par voie digitale.

De nombreuses personnes touchées… et désinformées

L’insomnie est une pathologie complexe qui est l’un des fléaux des sociétés occidentales. Elle associe une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier, qui fait que la majorité des personnes pensent qu’il est impossible d’en guérir.

La plupart des insomniaques se voient prescrire des somnifères ou des anxiolytiques par leur médecin traitant. Or ces médicaments ne sont pas efficaces sur le long terme, et également nocifs, et leur prise ne doit normalement pas dépasser 4 à 12 semaines.

La grande majorité des insomniaques ne savent pas qu’il est possible d’en guérir, tout simplement en ré-apprenant à dormir.

Lancement du premier programme 100% digital pour retrouver le sommeil 

Après avoir souffert d’insomnie pendant 10 ans, j’ai compris que tout le monde pouvait s’en sortir. Mais pour cela il fallait que les personnes aient connaissance de l’existence d’une solution, et également qu’elles y aient accès facilement et partout – d’où ma volonté de la digitaliser. 

C’est en ce sens que j’ai décidé de créer Sleepie, un programme en ligne de retour au sommeil. L’une des grandes forces du programme est qu’il a été conçu par d’anciens insomniaques, qui ont traversé les mêmes difficultés que ceux qui le suivent. 

Le programme Sleepie : un ré-apprentissage du sommeil 

Notre méthode Sleepie combine une approche axée sur la compréhension, les connaissances et des faits scientifiquement prouvés, à une modification des comportements et une adaptation des habitudes.

Il se base en partie sur certains des grands principes de la thérapie cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie (TCC-I) qui guérit 75 à 85% des gens selon les études. Mais nous proposons une dimension holistique de retour au sommeil qui va au-delà du cadre de la TCC-I. 

L’insomniaque met en place les solutions proposées à son rythme, en quelques jours ou sur plusieurs semaines (4 à 12 semaines en général). 

A travers des vidéos et audios, des témoignages ainsi que des leçons explicatives, des exercices ludiques et des quiz, les participants remettent petit à petit leur sommeil sur les rails. Les premières bonnes nuits arrivent en général rapidement, puis le sommeil se consolide durant les semaines qui suivent. 

Sandra Baliozian, fondatrice de Sleepie.

A propos de Sleepie

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche pour retrouver le sommeil, notre site présente les grandes lignes du programme. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous téléphonique directement avec moi afin de poser toutes vos questions et de bien comprendre le fonctionnement de notre méthode. 

Sandra Baliozian, Fondatrice de Sleepie et somnothérapeute.

Crédit photos: Fizkes- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet