Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

RECUEIL DE NOUVELLES ET AUTRES RÉCITS DE BERNARD ANTON

Bernard Anton est un homme aux multiples talents. Écrivain, poète, enseignant retraité, il a écrit de nombreux ouvrages de styles très variés. Celui qui nous intéresse ici est un recueil de nouvelles et autres récits dans lequel le Québécois nous plonge dans l’intimité de ses personnages aux histoires bouleversantes !

Un recueil de huit histoires courtes

Le recueil intitulé « La Muse » de Bernard Anton se dévore. On fait défiler les pages sans véritablement s’en rendre compte tellement on est plongés dans notre lecture, et puis à un moment on se rend compte qu’on est arrivé à la fin ! Il faut dire que les huit histoires courtes qui composent ce recueil sont passionnantes !

Bien au-delà du simple divertissement, on s’attache aux personnages qui prennent de plein fouet les injustices de la société, la méchanceté de certains individus, ou encore la malchance, tout simplement.

Des histoires courtes dans un livre de seulement 160 pages ?

On pourrait croire, au vu du nombre de pages restreint et de la quantité de nouvelles – elles sont au nombre de huit –, que l’auteur ne peut pas avoir eu le temps d’approfondir la psychologie de ses personnages, les lieux où ils évoluent et les interactions avec les autres. Croyez-moi ou pas, le résultat est bluffant ! Bernard Anton possède ce petit quelque chose dans son écriture qui fait que, dès les premières lignes d’une nouvelle histoire, on est happé dans son univers.

En plus, dans ce recueil, chaque nouvelle histoire débute par un petit dessin et une citation qui nous mettent dans l’ambiance et nous donnent les grandes lignes directrices de l’histoire.

Des personnages à un moment difficile de leur vie

C’est ce qui relie chacun des personnages de ces histoires. Ils sont tous à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix qui, ils le savent déjà, aura peut-être des répercussions fâcheuses. Mais ils l’assument. Ils croient tellement en leur bonne étoile ou en la beauté de la nature humaine qu’ils sont persuadés que tout va s’arranger. Est-ce que la vie leur sera favorable ? Il vaudra que vous lisiez ce recueil pour le découvrir.

Je peux juste vous dire qu’à chaque fois, il y a une femme qui joue un rôle capital dans ces petites histoires, et grâce à leurs interventions, une solution est trouvée pour se sortir de la situation dramatique.

Bernard Anton et son libre « La Muse » aux éditions Impliqués.

Un écrivain talentueux et engagé

La réputation de Bernard Anton n’est plus à faire. Ce ne sont pas moins de cinquante livres qu’il a déjà publiés. L’un des derniers, Célébrades, est un recueil de poèmes écrits sous forme de haïkus, dans lequel il fait, entre autres, l’éloge de sa muse Brigitte Bardot.

La muse – Nouvelles et autres récits

La muse, c’est également le nom que l’auteur a donné à la dernière histoire de son recueil de nouvelles. C’est certainement la plus belle des huit histoires de ce livre. Dans ce cours récit qui clôture le recueil à merveille, on suit Jeanne, veuve, dont le nouveau mari, jaloux, refuse qu’elle parle de poésie car c’était la passion qui les unissait avec le défunt. Elle parvient cependant à conserver ses carnets de poèmes qu’elle cache dans un coffre-fort à la banque.

Vous l’aurez compris, La muse de Bernard Anton est un livre court mais intense. L’éditeur évoque des « récits coups-de-poing ». Ces récits vont droit au but, en dénonçant des choses, et en ne nous laissant pas indifférents.

Si c’était bien là l’objectif de l’auteur, c’est un pari réussi ! Retrouvez ce titre aux Impliqués Éditeur.

Crédit photos: Media Livres – Thitiwat day – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet