Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

REIMS ACCOMPAGNE LES SENIORS ISOLÉS DE PLUS DE 65 ANS POUR SE FAIRE VACCINER

La campagne de vaccination se poursuit dans la Marne, les personnes âgées isolées qui souhaitent se faire vacciner pourront être accompagnées par des bénévoles de l’ORRPA.

Quatre centres de vaccination à Reims

Dans l’agglomération de Reims, quatre centres de vaccination accueillent le public : Le Cellier au 4 rue de Mars, le complexe René Tys (impasse Léo Lagrange), ouverts tous les deux 6 jours sur 7, du lundi au samedi inclus, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

La salle des fêtes de Fismes au 28 rue de la Huchette, ouverte 6 jours sur 7, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h, et l’Espace culturel La Marelle de Cernay-lès-Reims 1 place de la République, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Personne ne pouvant pas se déplacer seule

Ce service concerne les seniors ne pouvant pas se déplacer pour des raisons diverses aidant familial indisponible, faible motricité, faible autonomie, angoisse des transports en commun. Ils pourront être accompagnés pour se faire vacciner. Les personnes qui ont besoin de cet accompagnement doivent contacter la cellule de prise de rendez-vous au 03.26.77.78.79.

ORRPA

Une fois pris en charge par le service de prise de rendez-vous, ils seront ensuite redirigés vers un contact bénévole à l’ORRPA ( Office des seniors du Grand Reims)  qui se chargera de programmer la venue d’un minibus, pour assurer le trajet jusqu’au rendez-vous de vaccination à la Covid-19. Les seniors seront ensuite raccompagnés à leur domicile.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes bénévoles de l’ORRPA qui avaient déjà largement œuvré lors du confinement, en mars 2020, à travers la cellule de veille sanitaire qui leur permettait de répondre aux différentes demandes des plus de 65 ans“ conclut la municipalité de Reims.

Service gratuit

L’impossibilité de se rendre à un rendez-vous peut être source d’angoisse pour les personnes âgées. La mairie rappelle que le but de ce dispositif est de les rassurer en leur proposant une solution d’accompagnement adaptée et gratuite.

Crédit photos: Rido- shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.