Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

REIMS CÉLÈBRE LES 800 ANS DU MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE

Les archives départementales proposent une exposition « Sœurs pauvres, 800 ans de vie clarisse à Reims » ouverte à tous jusqu’au 30 octobre (du lundi au vendredi de 8h45 à 17 heures au 44 avenue de l’Yser) pour plonger dans l’histoire de ce monastère :  » Nous avons souhaité dévoiler l’histoire de cette  communauté religieuse au grand public […]

Les archives départementales proposent une exposition « Sœurs pauvres, 800 ans de vie clarisse à Reims » ouverte à tous jusqu’au 30 octobre (du lundi au vendredi de 8h45 à 17 heures au 44 avenue de l’Yser) pour plonger dans l’histoire de ce monastère :  » Nous avons souhaité dévoiler l’histoire de cette  communauté religieuse au grand public à travers une multitude de documents d’époque, d’objets, de reliques, de photographies, de textes et manuscrits illustrant le quotidien des sœurs Clarisses. L’exposition retrace également la création du monastère à Reims au début du 13ème siècle « , explique Véronique Beaulande-Barraud, historienne médiéviste, professeure en histoire du Moyen Âge à l’université Grenoble-Alpes et commissaire de l’exposition.

« Cet événement célébrant nos 800 ans est l’occasion de nous réapproprier notre propre histoire, qui est intimement liée à celle de la ville de Reims. L’exposition rend compte de notre présence dans la Marne et de notre implantation géographique dans le territoire« , complète sœur Marie-Bénédicte.

Samedi 10 octobre à 16 heures, c’est le conservatoire de Reims (20 rue Gambetta) qui mettra en lumière les sœurs franciscaines : une conférence intitulée Femmes, hommes en famille franciscaine, une perspective historique donnée par Pierre Moracchini, responsable de la bibliothèque franciscaine du Couvent des Capucins à Paris viendra clore la célébration de ces 800 ans du monastère Sainte-Claire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.