Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

REIMS CÉLÈBRE LES 800 ANS DU MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE

Les archives départementales proposent une exposition « Sœurs pauvres, 800 ans de vie clarisse à Reims » ouverte à tous jusqu’au 30 octobre (du lundi au vendredi de 8h45 à 17 heures au 44 avenue de l’Yser) pour plonger dans l’histoire de ce monastère :  » Nous avons souhaité dévoiler l’histoire de cette  communauté religieuse au grand public […]

Les archives départementales proposent une exposition « Sœurs pauvres, 800 ans de vie clarisse à Reims » ouverte à tous jusqu’au 30 octobre (du lundi au vendredi de 8h45 à 17 heures au 44 avenue de l’Yser) pour plonger dans l’histoire de ce monastère :  » Nous avons souhaité dévoiler l’histoire de cette  communauté religieuse au grand public à travers une multitude de documents d’époque, d’objets, de reliques, de photographies, de textes et manuscrits illustrant le quotidien des sœurs Clarisses. L’exposition retrace également la création du monastère à Reims au début du 13ème siècle « , explique Véronique Beaulande-Barraud, historienne médiéviste, professeure en histoire du Moyen Âge à l’université Grenoble-Alpes et commissaire de l’exposition.

« Cet événement célébrant nos 800 ans est l’occasion de nous réapproprier notre propre histoire, qui est intimement liée à celle de la ville de Reims. L’exposition rend compte de notre présence dans la Marne et de notre implantation géographique dans le territoire« , complète sœur Marie-Bénédicte.

Samedi 10 octobre à 16 heures, c’est le conservatoire de Reims (20 rue Gambetta) qui mettra en lumière les sœurs franciscaines : une conférence intitulée Femmes, hommes en famille franciscaine, une perspective historique donnée par Pierre Moracchini, responsable de la bibliothèque franciscaine du Couvent des Capucins à Paris viendra clore la célébration de ces 800 ans du monastère Sainte-Claire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.