Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

REIMS : CUIVRÉ INAUGURE SON BISTROT À BIÈRES ARTISANALES

Depuis déjà quelques mois, face à la Mairie de Reims, à l'angle de la rue de Pouilly, nous avons pu entrevoir des façades revisitées qui abritent un nouveau petit bistrot aux allures parisiennes doté d'un bar à bières artisanales. C'est demain, mercredi 14 septembre, que les deux associés de l'enseigne Cuivré, Hervé Marat et Louis Chaudré organisent leur inauguration.

A l’occasion de l’inauguration de leur bistrot, nous avons rencontré Hervé et Louis afin d’en savoir un peu plus sur leurs activités, leurs personnalités et leur envie si prononcée de nous faire découvrir toutes les facettes de la bière d’aujourd’hui, et Dieu sait que des facettes, il y en a beaucoup comme ils nous l’expliquent si justement. Objectif : réconcilier les gens avec la bière ! Alors, pari réussi ?

Hervé, de formation comptable et passionné de ce breuvage houblonné, nous parle de la bière comme personne, le goût du bon, le plaisir de la découverte, le travail de l’amertume, le choix des houblons. Il n’est pas brasseur mais il aurait pu l’être tant son vocabulaire et son discours est en accord avec sa passion.

Hervé Marat, ancien comptable et Louis Chaudré, ancien directeur-adjoint de l’association Velours ont toujours eu des projets plein la tête. Depuis la création de la bière « La Lorette » en 2016, ils n’en finissent pas d’innover, d’essayer, d’inventer. Leur leitmotiv: « Il faut toujours essayer, au risque de se casser les dents, mais il faut essayer » et visiblement cela leur réussit !

Du fait-maison et des produits frais, avec des services et des Happy Hours programmés uniquement le soir du mardi au samedi de 17h à minuit.

Une ambition simple : nous réconcilier avec la bière !

Hervé et Louis se connaissent depuis près de dix ans et organisaient régulièrement des vernissages. Un jour, au hasard d’un verre en 2018, ils imaginent l’enseigne Cuivré, un bistrot servant des produits frais, de saison, autour de plats bien français revisités accompagnés, bien sûr, du breuvage de rigueur, de la bière ! En octobre 2020, ils visitent ce local rue de Pouilly et 2 ans plus tard, en mai 2022, avec 2 serveurs et 1 cuisinier, Cuivré voit le jour !

Une cuisine plutôt orientée Street food, élaborée en accord avec la saisonnalité des produits, des plats traditionnels mais simples qui fleurent bon la qualité et se marient à merveille avec de la bière : frites fraîches, aiguillettes de poulet panées, arrancinnis, voilà toute l’ambition de cette équipe et le tout en presque 100% local. En effet, pour l’exemple, les pommes de terre viennent d’un producteur de Loivre, les framboises sont produites sur la route de Laon. La gestion des stocks et la logistique sont gérées en interne en direct avec les producteurs. Chaque semaine, il nous propose de la cuisine vite faite mais très bien faite et des planches à partager, dans une simplicité résolument choisie ! La cuisine y est bonne, la qualité, irréprochable ! Une petite cantine familiale du soir pour tous !

Pour ce qui est de la partie « bières », l’équipe va à la rencontre de chaque brasseur qu’il ajoute sur sa carte, les brasseurs, généralement, viennent tous du quart Nord Est de la France pour rester dans cette démarche « locale ». Elle choisit les bières en fonction de leur typicité, de leur originalité, de leurs différences, en accordant des cartes blanches aux brasseurs qui le souhaitent. Des bières à base de thé, d’épices, de fruits frais, Hervé et Louis vont chercher l’excellence pour leurs clients !

A la manière d’un bon vin, la bière est vue comme un produit d’exception, contrairement aux croyances populaires de l’ancienne génération. L’équipe souhaitent casser le côté aseptisé de la bière comme on l’a connaît aujourd’hui. Avec un panel de plus de 20 bières à déguster, adapté au goût de chaque personne, il est proposé des bières à la pression le plus couramment et les traditionnelles bières en bouteilles. Cuivré propose une vraie expérience gustative autour de la bière en adaptant le choix des bières aux mets dégustés ! La sélection est pointue !

Blonde, blanche, ambrée, noire, il y en a pour tous les palais, et pour tous les styles, c’est ce qui donne à ce bistrot un cadre résolument populaire et joyeux malgré la sophistication de son style, art déco, mais pas trop. On s’y sent bien, c’est beau, chaleureux et on en redemande ! Alors, et vous ? Qu’est-ce que vous faites demain soir ?

La soirée d’inauguration se tiendra le mercredi 14 septembre dès 19h30 au 9 rue de Pouilly où Happy Hour, Food et Dj Set vous attendent pour fêter l’ouverture de ce nouveau bistrot pas comme les autres !

Site internet: http://cuivrereims.fr
Instagram: https://www.instagram.com/cuivrereims/
Horaires : Du mardi au samedi, de 17h à minuit.

Crédit photos: Sylvain Ternard.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ON A TESTÉ POUR VOUS : LE MASSAGE SUÉDOIS

BIEN-ÊTRE

Stress, anxiété, insomnie ou tout simplement l’envie de prendre soin de soi, la rentrée rime souvent avec bonnes résolutions et la reprise d’une activité soutenue. Si on prenait le temps de se faire du bien ? Nous avons décidé d’aller tester une pratique suédoise de massage chez Constance Colin, jeune trentenaire, sportive, à la volonté de partager avec nous sa philosophie du bien-être dans son petit nid douillet à Reims. Rencontre.

MARNE NATIONAL

LES BACCHANTES DE REIMS : RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

SANTÉ PUBLIQUE

A l’occasion de la nouvelle course à pied des Bacchantes de Reims, nous avons eu la chance de rencontrer le président de cette association, le Docteur Thomas Ripert. Au lendemain de l’édition 2022 qui a ramené plus de 500 coureurs, le chirurgien urologue nous a partagé ses volontés, l’importance d’en savoir plus sur le cancer de la prostate et le futur de ce projet !