Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

REIMS : DANS L’INTIMITÉ DU CONFINEMENT D’UNE DOCUMENTARISTE CE VENDREDI À L’OPÉRA

Le 2 mai 2020, le jour où tout a commencé… Et vous, vous vous souvenez de ce que vous avez fait pendant le confinement ? Yvonne de Beaumarché, documentariste rémoise nous invite ce vendredi 16 septembre à 18h30 à l'Opéra de Reims, à la projection de son documentaire « Amour, Voyance et Confinement », réalisé lors du confinement entre mars et mai 2020. Une invitation à partager son intimité, ses réflexions, et sa (nouvelle) compréhension de la nature humaine.

Vous souvenez vous, il y a un peu plus de deux ans, le 2 mai 2020, quand nous avons appris que nous serions confinés des semaines, des mois, à cause d’un mal inconnu ?

Chaque jour, durant le confinement, Yvonne Debeaumarché, réalisatrice et productrice de documentaires vivant à Reims, commence chacune de ses journées de confinement en se tirant les cartes. La réalisatrice décide, à ce moment, pour combler le vide et fusionner le temps, de filmer pendant 55 jours son tirage de cartes quotidien et les conversations farfelues et uniques qui jaillissent de cet isolement.

A coups de FaceTime, on retrouve ses questions, ses réflexions quotidiennes et les conversations qu’elle entretient tout au long de cet isolement forcé.

Concilier vie de couple, vie de femme et vie de mère dans un climat anxiogène, cloitrée dans une maison de ville n’était décidément pas de tout repos. Mais Yvonne a su rendre ce cheminement salutaire, entourée virtuellement de ses amis, connaissances, collègues de travail, voisins…

Les cartes de l’oracle de Belline quotidiennement consultées par Yvonne Debeaumarché. Crédit: Kartomanta.com

Découvrez son petit guide de survie jour après jour, ses amis, ses amours, ses emmerdes, dans un quotidien chamboulé par l’arrivée d’un virus, une vie sociale reléguée au second plan, et un retour aux fondamentaux.

Intimité et promiscuité au programme 

Yvonne de Beaumarché s’est inspiré de cette période quelque peu mystérieuse pour retrouver sa propre force, pour mettre en exergue ses peines et apprendre, apprendre à voir la vie différemment, voir une autre facette de ce que la vie peut nous offrir.

Intimiste et gorgé de détails, certains seront insignifiants pour vous, d’autres vous bouleverseront, d’autres encore seront interprétés à votre guise. L’histoire d’une femme, dans la fleur de la quarantaine, qui vit, pleure, ris, se questionne et essaie de comprendre sans cesse la nature humaine et les sentiments qui en découlent. Voilà ce que vous réserve la projection de ce vendredi à l’Opéra de Reims.

Comment vivre heureux avant la fin du monde, avant la fin de « son » monde, la peur, les doutes, une méchante épidémie de divorces et de questions existentielles, le stress des jours qui passent…

Replongez le temps d’une soirée dans ce que fut le confinement d’une rémoise et ses nouvelles règles du jeu !

« Amour, Voyance et Confinement », la bande-annonce du documentaire d’Yvonne Debeaumarché.

A la rencontre des autres et de soi-même

La destinée, l’étoile de l’homme, l’élévation, cela ne vous dit probablement rien, mais il s’agit des lames du célèbre oracle de Belline, qu’Yvonne de Beaumarché tirait chaque matin du confinement, une sorte de guidance pour la journée. Entrevoir une fin, une explication, comprendre les indications de cette vie et de l’irréel tout autour de nous. Un récit individuel qui frôle le magique au service du collectif ! 

Une réflexion intimiste mais aussi communautaire sur fond musical de Yuksek, afin de trouver un sens à ces semaines d’errance. Au plus profond de l’intimité, la lumière a jailli et a éclairé l’ombre dansante de cet instant, maintenant figé dans le temps, pour revenir au présent, aujourd’hui, maintenant, et comprendre comment ces semaines de silence social nous ont façonné.

Redéfinir les individualités et la liberté à laquelle on aspire, les filiations, réinventer son système relationnel, au-delà du documentaire, on écoute, spectateurs d’une vie, de la Vie, on apprend, et on plonge dans ce documentaire, les deux pieds dedans !

RDV vendredi 16 septembre à 18H30 à l’Opéra de Reims, gratuit sur réservation.
Réservations : https://reims-opera-individuel.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10228691368166

Crédit photos: Poring – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.