REIMS : LA DER’ DES CONCERTS AU BOULLINGRIN !
C’était l’heure de clôturer la saison avec du Jazz au Boulingrin ! Depuis le 2 juillet dernier, la Rue du Temple, à Reims nous a offert une très belle programmation d’une dizaine de concerts gratuits et en plein air à côté des Halles. Une large palette musicale qui a ravi les citadins de la ville du Champagne jusqu’à ce Samedi, pour terminer en beauté, avec « Django to Paco ».
D’une fanfare punk-funk à de la musique cubaine en passant par du blues ou du jazz-rock fusion, il y en a eu pour tous les goûts dans le cadre de l’opération « Un été à Reims ». Pour l’ultime concert, c’est l’influence « manouche » de Django Reinhardt et l’âme du jazz rock américain de Jaco Pastorius dans un seul et même groupe qui était présente.
Mené par Déborah Lartilleux, ce groupe mélange les générations pour que l’esprit du jazz dépasse les époques. Des inspirations rock, jazz, be-bop et un projet, en partenariat avec Jazzus Productions, qui a attiré plus de 200 spectateurs au Boulingrin. Et beaucoup de touristes, dont des clients aux tables des divers bars et restaurants qui entourent la scène.
« J’ai appris à apprécier le Jazz »
Emmanuel est fidèle au Jazz depuis plus de 30 ans. Il a assisté à tous les concerts depuis le début de l’été et celui-ci fut son préféré. Il nous a partagé un avis très intéressant sur ce que représente le Jazz pour lui.
« Pour moi le jazz, c’est comme le vin, il faut une éducation. Cela ressemble tout bonnement à une musique d’ascenseur quand on ne s’y intéresse pas mais le Jazz c’est spécial, il y a beaucoup de types, vous devez juste trouver chaussure à votre pied. J’ai appris à l’apprécier. »
Entre la majorité de seniors assis en face de la scène, les adeptes – plus jeunes –, sans oublier les piétons qui jetaient un coup d’œil sur ce qui était proposé, tous était réunis dans une belle ambiance et un temps si agréable qu’on peut affirmer que le Jazz au Boulingrin fut une réussite totale et la ville de Reims ne peut en être que très fière !
Crédit photos : Pernell Lebas.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?