Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

REIMS : MAGASIN LIBRE, CLAP DE FIN !

C’est non sans émotion que dimanche dernier, s’est achevée la deuxième édition de Magasin Libre, avec un week-end sous le signe du « Méga Cochelet » ! Si l’enfant du pays Yuksek a lancé la soirée du vendredi, elle s’est terminée deux jours plus tard par la venue de DJ Callahan et une performance de Louis de Funeste pour clôturer la saison 2022. Retour sur quatre mois aussi intenses que merveilleux !

Si un feu d’artifice a mis à fin à la saison 2022 de notre friche industrielle préférée, il peut être vu comme un symbole de ce qu’est Magasin Libre. Une ultime célébration à partager en famille, entre amis ou en amoureux. Un lieu de détente et de fête que fût cet été 2022.

Depuis le 27 Mai dernier, les Rémois, et les touristes venus en masse, ont pu apprécier le projet du bloc qui a investi la friche des Magasins Généraux et la transformer en un quartier créatif et innovant destiné à devenir un emblème de la vie économique, sociale et culturelle de Reims, aux portes de la Région Grand Est !

Héléna, étudiante franco-espagnole et habituée aux joutes de Magasin Libre, rejoint cette pensée : « Lorsque je suis venue ici pour la première fois, j’ai senti une atmosphère différente de toutes les soirées auxquelles j’ai pu participer. Entre les différences générationnelles et un nombre d’activités pour petits et grands très diversifiées, il y en avait pour tout le monde. »

« Tous ces moments étaient très gratifiants parce que je n’ai jamais autant partagé avec des personnes que je ne connaissais pas. Le mood était si bon que je suis triste que ce soit terminé mais ce n’est que partie remise ! Je pense déjà à la prochaine édition ! » ajoute-elle.

Portraits, soirées, activités et démarches écologiques

Cette nouvelle saison de Magasin Libre était si ambitieuse que de nouveaux partenaires se sont joints à ce beau projet dont notre propre média qui a eu la chance, par l’intermédiaire de plusieurs portraits, de découvrir une pluralité de profils de magasiniers tous plus intéressants les uns que les autres. De l’atypique Denis à l’audacieux Théo en passant par le mélomane Alexandre ou le novice Pascal, nos magasiniers ont su répondre à nos questions avec conviction et honnêteté pour le plus grand plaisir de notre institution !

Institution rémoise qui a vu venir dans son club, optimisé et spacieux, plusieurs DJ et artistes de renom qui ont enflammé cet espace ! Comment ne pas mentionner les venues attendues d’Etienne de Crécy ou autres Kiddy Smile pour la plus grande joie des fans et des touristes d’un jour qui ont passé d’énièmes bons moments made in Reims ! 

La force de Magasin Libre réside aussi dans la diversité des activités proposées et l’organisation des ateliers d’apprentissage pour tous âges. Ainsi, doivent être évoqués, les ateliers Langue des Signes avec Mustapha Bouhia qui nous a initié au monde de la LSF ou encore Alexandra Devaux qui a décidé de faire quelque chose de concret pour l’environnement par des ateliers de permaculture et de jardinage via son projet Happy Culture !

« Magasin Libre, je le définis vraiment comme un lieu où tous les champs sont possibles. A l’origine, c’est une friche industrielle et lorsqu’on voit ce que c’est devenu, c’est le lieu adéquat pour tout faire et découvrir le monde » nous partageait Mustapha. Force est de constater qu’il était dans le vrai !

Le bilan

Arnaud Bassery, fondateur et porteur fier de ce projet, nous a confié ses impressions finales sur cet été follement réussi pour sa part : « J’avais le fantasme d’atteindre les 90 000 magasiniers mais 80-85 000 reste une belle et grosse performance. Nous avons pu constater, chaque jour, la mixité sociale, culturelle et générationnelle et avoir réussi à provoquer cela est une réelle fierté.

Nous vivons dans un monde qui part totalement en vrille et j’ai l’intime conviction qu’il faut créer des souvenirs communs. Pour cela, il faut des lieux communs et Magasin Libre en est un. On brille parmi les autres. Une dynamique s’est créée et cette deuxième édition le réaffirme. » accentue Arnaud.

Il n’a, d’ailleurs, pas manqué de remercier le réseau de partenaires dans son discours de fin : « Vous nous avez vu grandir sur différents projets et partager cela avec vous est spécial pour nous. C’est super important que vous soyez avec nous et que vous nous fassiez confiance parce que lorsque nous sommes venus vous voir en 2021, pendant le Covid, avec ce projet, nous avons eu droit à pas mal de pessimisme, ce qui était compréhensible en ces temps incertains ! Mais aujourd’hui, le résultat est que ça fonctionne pour tout le monde et c’est très chouette !

Si Arnaud garde le suspense pour l’an prochain, nous sommes sûrs d’une chose, peu importe le format, un projet va arriver : « à court terme, je peux vous assurer que quelque chose surgira de quelque part. L’idée est d’étonner, et de continuer de cultiver cette dynamique ! » nous confia-t-il.

Alors ? Une troisième édition de Magasin Libre ? Un format, certes différent, mais toujours aussi attractif ? Nous ne savons pas la suite avec certitude mais peu importe ce qu’il en est, nous serons prêts lors de l’été 2023 à kiffer les futurs plans prévus par Arnaud et toute sa bande ! Pour le plus grand plaisir des Rémois et des touristes venus d’ailleurs.

Crédit photos: Vince VDH.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.