RELANCE ÉCONOMIQUE: 66 NOUVEAUX SITES INDUSTRIELS LABELLISÉS
C’est dans les locaux de l’entreprise Société générale des techniques sur le site SaôneOr que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, ont dévoilé la carte des 66 nouveaux « Sites industriels clés en main ». Par ce label, l’État promet […]
C’est dans les locaux de l’entreprise Société générale des techniques sur le site SaôneOr que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, ont dévoilé la carte des 66 nouveaux « Sites industriels clés en main ». Par ce label, l’État promet aux investisseurs des dispositifs facilitant l’installation de nouveaux projets.
« Il s’agit d’un gain de temps pour les porteurs de projet à qui l’on garantit un permis de construire délivré en trois mois et une autorisation environnementale délivrée en neuf mois », explique Agnès Pannier-Runacher. Cette reconnaissance vise à doter les territoires d’outils qui accélèrent leur développement économique, tout en développant une offre de formation sur-mesure aux PME. L’État entend ainsi accompagner la relocalisation des activités industrielles.
Seuls deux autres sites ont été labellisés en Bourgogne-Franche-Comté, Technoland II à Étupes (Doubs) et le pôle de développement économique des Guinnottes à Héricourt (Haute-Saône). Bassin industriel historique, Chalon-sur-Saône avait déjà obtenu, en 2018, le label « Territoires d’industrie ».
Dans l’Aisne, le parc d’activités du Plateau de Soissons a, lui, aussi été retenu pour bénéficier de ces dispositifs. « Cette classification est une bonne nouvelle pour GrandSoissons Agglomération. C’est une réelle opportunité pour attirer de nouveaux investissements sur le territoire, générer de l’activité pour les entreprises locales et créer rapidement de l’emploi », s’est réjoui Alain Crémont, le président de l’agglomération picarde. En définitive, 78 sites industriels ont été labellisés.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?