Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

RELANCE : TROIS MILLIONS D’EUROS POUR LE GRAND CANAL DE FONTAINEBLEAU

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, le grand canal du château de Fontainebleau va bénéficier de trois millions d’euros d’investissements au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Au total, 408 millions d’euros de crédits ont été fléchés cette année pour conforter la place de la culture et du patrimoine en Île-de-France.

Construit de 1606 à 1609 sous le règne d’Henri IV, le grand canal-chef d’œuvre monumental de près de 1200 mètres de long et de 40 mètres de large – traverse les 80 hectares du parc du Château de Fontainebleau et ses 60 000 arbres.

Précédent de près de 60 ans la construction de la résidence royale et impériale, l’ouvrage hydraulique souffre de problèmes d’étanchéité. Ses maçonneries présentent, en effet, des signes de faiblesse.

Inscrite dans le programme de relance des activités culturelles en Île-de-France, sa réhabilitation va bientôt pouvoir débuter avec d’importants travaux à la clé, placés sous la responsabilité de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement culturel (DRIIE). L’investissement est estimé à trois millions d’euros.

Restauration des voûtes et consolidation de la digue

Après avoir opéré la mise au sec du canal grâce à l’installation d’une digue de séparation, les hommes de l’art vont procéder à l’étanchéité de la digue Est par « injections de consolidation du sol d’assise au droit des ouvrages de vidange et déversoir » ainsi que reconstituer « des remblais de corps de digue par travaux de terrassement et de remblaiement d’une bande de remblais traités à la bentonite et compactés », précise la préfecture de Seine-et-Marne. Le calendrier n’a néanmoins pas encore été dévoilé.

Les travaux de rénovation du grand canal du château de Fontainebleau font partie des investissements programmés à destination des établissements publics nationaux sous tutelle du ministère de la Culture, d’un montant total de 33,5 millions d’euros alimentés par le plan de relance. En Seine-et-Marne, les remparts de Provins vont eux aussi bénéficier de cette manne financière par le biais de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

Crédit photos: Mistervlad- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.