RETRANSMISSION DE LA COUPE DU MONDE : LES BEAUVAISIENS ONT TRANCHÉ !
À la fin du mois d’octobre, la ville de Beauvais avait lancé une consultation sur internet pour connaître l’avis des habitants sur une éventuelle retransmission des matchs de phase finale de l’équipe de France lors de la coupe du monde de football. Quelques heures avant le premier match des Bleus contre l’Australie, le verdict est tombé et il est sans appel.
« Êtes-vous pour ou contre la retransmission de la Coupe du monde de football sur grand écran à Beauvais ? » Les habitants du chef-lieu de l’Oise avaient jusqu’à dimanche minuit pour répondre à cette question et la réponse a été sans équivoque puisque sur les 1.178 votants, 71,39 % se sont prononcés contre l’installation d’un écran géant par la municipalité.
« Ces résultats sont clairs et nets et, comme Franck Pia, maire de Beauvais, l’avait indiqué dans ses différentes interventions, il respectera la volonté des Beauvaisiennes et des Beauvaisiens », a commenté la mairie lors de la divulgation des résultats du sondage.
À l’instar de nombreuses villes de France comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Strasbourg, la cité picarde va donc bouder la compétition dans laquelle l’équipe de France de football va défendre sa couronne mondiale.
« L’attribution de l’organisation de la coupe du Monde 2022 au Qatar soulève des questions légitimes relatives à des sujets importants pour l’Humanité : le respect de la transition écologique et énergétique, le respect des droits des travailleurs – et plus largement des droits de l’homme -, de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore du respect des droits des minorités. »
Des réactions diverses
Si de nombreuses réactions approuvent cette décision sur les réseaux sociaux, certains regrettent néanmoins l’absence d’animations à l’occasion de cet événement sportif qui permet « de se retrouver tous ensemble », quand d’autres manient l’ironie, « Dommage les Beauvaisiens resteront dans leur canapé et continueront de geindre « Beauvais c’est mort ».
Pour le maire de la ville, la non-retransmission des matchs des champions du Monde en titre n’équivaut pas à un boycott de la compétition.
Franck Pia a, par ailleurs, indiqué « qu’en sa qualité de supporter de l’équipe de France », « il soutiendra évidemment les footballeurs français ». Dans son salon.
Crédit photos: Rarrarorro – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?