Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

RÉUSSITE SCOLAIRE : BEAUVAIS ACCOMPAGNE SES FUTURS BACHELIERS

La ville-préfecture de l’Oise déploie un dispositif d’accompagnement des lycéens qui préparent les épreuves du baccalauréat dans ses trois centres sociaux. À partir du mois de juin, l’opération « Top Bac » sera, quant à elle, déclenchée dans les réseaux des médiathèques de la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab).

Chaque année, l’arrivée du printemps lance le compte à rebours des épreuves du baccalauréat pour des dizaines de milliers de lycéens de Première et de Terminal.

La ville de Beauvais a choisi de soutenir ses élèves lors de cette période cruciale qui peut parfois être source d’anxiété au fur et à mesure que la date fatidique se rapproche.

Afin de leur offrir un environnement propice aux révisions et au travail en groupe, la municipalité a mobilisé ses trois centres sociaux – la Maison des associations de la jeunesse et de l’initiative (Maji) du quartier Argentine, la maison de la jeunesse et des associations (MJA) du quartier Saint-Jean et la Malice (Maison d’activités et de loisirs intergénérationnels, culturels et éducatifs) à proximité du quartier Saint-Lucien – en leur consacrant des créneaux horaires.

« Top Bac » en renfort

« Sur tous les horaires d’ouverture, ils peuvent également accéder à un espace multimédia pour faire des recherches, approfondir des enseignements grâce à des logiciels adaptés (langues, mathématiques…) ou imprimer des documents. Ils peuvent aussi se rapprocher du centre social souhaité pour toute autre demande qui répondrait à des besoins spécifiques », précise la mairie.

Cette initiative sera complétée « par le dispositif « Top Bac » qui sera encore enclenché, au mois de juin, dans le réseau des médiathèques du Beauvaisis, pour mettre les candidats au baccalauréat dans les meilleures conditions de réussite ».

Le chef-lieu du département de l’Oise compte quatre lycées publics d’enseignement général, un lycée public agricole et deux lycées privés regroupant 4.687 élèves.

Crédit photos: Maria Casinos – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».