ROCKWOOL, LE SOISSONNAIS RETIENT SON SOUFFLE
La Zone d’activités concertées (Zac) du Plateau va-t-elle accueillir la prochaine usine française du danois Rockwool ? En 2018, le leader mondial de l’isolation en laine de roche s’est rapproché de GrandSoissons Agglomération pour étudier la faisabilité d’une implantation sur le territoire. L’objectif de l’industriel est simple : profiter de la proximité géographique avec les […]
La Zone d’activités concertées (Zac) du Plateau va-t-elle accueillir la prochaine usine française du danois Rockwool ? En 2018, le leader mondial de l’isolation en laine de roche s’est rapproché de GrandSoissons Agglomération pour étudier la faisabilité d’une implantation sur le territoire. L’objectif de l’industriel est simple : profiter de la proximité géographique avec les marchés franciliens et du Nord de la France pour les alimenter en produits finis.
Évalué à 130 millions d’euros, l’investissement est conséquent. Le projet d’unité de fabrication prévoit la production de 110.000 tonnes de laine de roche par an et la création d’une centaine d’emplois directs.
Après une période de consultation préalable au début de l’année dernière, qui a donné lieu à des débats passionnés entre les « pro » et les « anti », la demande de permis de construire a été déposée en septembre 2019. En novembre, la communauté d’agglomération de Soissons a pris une délibération favorable pour la vente d’une parcelle de 40 hectares dans le parc du Plateau, sur les communes de Courmelles et de Ploisy.
Il y a quelques jours, le rapport de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) des Hauts-de-France a publié ses conclusions. Purement consultatif, le rapport pointe, en substance, « une étude d’impact incomplète et insuffisante », notamment concernant la prise en compte des zones humides et les éventuelles nuisances sonores, et préconise un ensemble de mesures. Sans, pour autant, remettre en cause le bien-fondé du projet.
« La réalisation du projet reste conditionnée à la décision finale d’investissement du groupe Rockwool. Cette décision sera fondée sur les perspectives de développement du marché de la laine de roche en France et en Europe », souligne l’industriel danois sur son site internet. Une décision très attendue, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, et qui ne fera pas, quoi qu’il en soit, l’unanimité.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?