ROISSY-EN-BRIE : LE MAIRE MENACÉ DANS SON BUREAU PAR UN INDIVIDU RADICALISÉ
Hier matin, un individu masqué, la tête dissimulée par une capuche, a fait irruption dans le bureau de François Bouchart, le premier magistrat de la cité francilienne. Menaçant et visiblement dans un « état second », l’homme d’une quarantaine d’années a été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue, avant d’être interné d’office.
Il avoue avoir « eu très peur » pour lui et ses collaborateurs, et a déposé plainte dès hier. En fin de matinée, le maire de Roissy-en-Brie, François Bouchart (Divers droite), se trouvait en réunion avec des cadres municipaux, lorsqu’un individu a fait irruption dans son bureau.
« Celui-ci a surgi cagoulé, a diffusé des chants coraniques depuis son smartphone et a pris un ton menaçant lorsque je lui ai indiqué qu’il n’avait rien à faire là sans autorisation. Il était dans un état que l’on pourrait qualifier de second. J’ai demandé à l’ensemble des collaborateurs de quitter le bureau, alors qu’une des collaboratrices a essayé de le raisonner, il a ouvert un gros sac à dos et sorti un Coran », raconte l’édile sur sa page Facebook.
Des centaines de messages de soutien
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues sur place pour arrêter l’individu. Le préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, a immédiatement réagi, qualifiant les faits d’« inacceptables ». « J’apporte tout mon soutien aux élus de ce département. Vigilance nécessaire pour leur sécurité. »
De nombreux témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux en signe de solidarité. Le mis en cause, déjà défavorablement connu des services de police, a été interné d’office car il ne suivait plus ses traitements psychiatriques.
Dans un second message, François Bouchart a tenu à remercier les forces de l’ordre et le service de médiation pour leur professionnalisme ainsi que les habitants et les élus pour leurs messages bienveillants. Il a néanmoins dénoncé « certains commentaires qui attisent la haine ou qui font de la récupération », refusant tout amalgame. « Ce soir, j’appelle à l’apaisement, car Roissy-en-Brie est et reste une ville où il fait bon vivre. »
Crédit photos: Service Communication -Ville de Roissy-en-brie-cc-by-sa-4-0.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?