Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ROISSY-EN-BRIE : LE MAIRE MENACÉ DANS SON BUREAU PAR UN INDIVIDU RADICALISÉ

Hier matin, un individu masqué, la tête dissimulée par une capuche, a fait irruption dans le bureau de François Bouchart, le premier magistrat de la cité francilienne. Menaçant et visiblement dans un « état second », l’homme d’une quarantaine d’années a été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue, avant d’être interné d’office.

Il avoue avoir « eu très peur » pour lui et ses collaborateurs, et a déposé plainte dès hier. En fin de matinée, le maire de Roissy-en-Brie, François Bouchart (Divers droite), se trouvait en réunion avec des cadres municipaux, lorsqu’un individu a fait irruption dans son bureau.

« Celui-ci a surgi cagoulé, a diffusé des chants coraniques depuis son smartphone et a pris un ton menaçant lorsque je lui ai indiqué qu’il n’avait rien à faire là sans autorisation. Il était dans un état que l’on pourrait qualifier de second. J’ai demandé à l’ensemble des collaborateurs de quitter le bureau, alors qu’une des collaboratrices a essayé de le raisonner, il a ouvert un gros sac à dos et sorti un Coran », raconte l’édile sur sa page Facebook.

Des centaines de messages de soutien

Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues sur place pour arrêter l’individu. Le préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, a immédiatement réagi, qualifiant les faits d’« inacceptables ». « J’apporte tout mon soutien aux élus de ce département. Vigilance nécessaire pour leur sécurité. »

De nombreux témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux en signe de solidarité. Le mis en cause, déjà défavorablement connu des services de police, a été interné d’office car il ne suivait plus ses traitements psychiatriques.

Dans un second message, François Bouchart a tenu à remercier les forces de l’ordre et le service de médiation pour leur professionnalisme ainsi que les habitants et les élus pour leurs messages bienveillants. Il a néanmoins dénoncé « certains commentaires qui attisent la haine ou qui font de la récupération », refusant tout amalgame. « Ce soir, j’appelle à l’apaisement, car Roissy-en-Brie est et reste une ville où il fait bon vivre. »

Crédit photos: Service Communication -Ville de Roissy-en-brie-cc-by-sa-4-0.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.