Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ROUGE CONGO: « ABANDONNÉ », UN NOUVEAU SINGLE AU SOMMET !

Rouge Congo, groupe de pop rémois enjoué à la musique acidulée, nous a fait le plaisir d'une rencontre à l'occasion de la sortie de son nouveau single "Abandonné" le 12 mars 2021.

Qui êtes-vous Rouge Congo ?

Rouge Congo c’est John et Clément, un duo de pop en français de Reims. On s’est rencontré en 2010, au cours de nos études. On partageait à peu près les mêmes références musicales. On était juste après la sortie de Wolfgang Amadeus Phoenix et du premier album de MGMT. A Reims, ça commençait à bouger pas mal. On a très vite eu envie de créer ensemble. 

Il y a eu un premier groupe, très foutraque avec un ADN plutôt rock, voir punk, des sons de synthés très cheap 80s et des harmonies vocales empruntées à la Folk. Ca partait dans tous les sens, je pense que ça nous a servi de laboratoire pour trouver notre son.

Et Rouge Congo a été créé en 2013 avec comme point de départ un morceau « Tell Me Secrets «  qui était censé lancer un projet parallèle. Le titre a été plutôt bien accueilli et on a commencé à trouver une esthétique qui nous plaisait. 

C’est très vite devenu notre projet principal.

Comment s’articule le quotidien d’un groupe pendant cette période de Covid ? 

Au début ça nous a coupés dans notre élan. Après une pause de 6 mois, on avait prévu la reprise de concerts en avril 2020 pour commencer à jouer les morceaux du nouvel EP. On répétait très régulièrement, pour mettre en place une formule live. Forcément il a fallu rebondir.

On a décidé de mettre cette période à profit pour écrire un album. Donc on ne s’ennuie pas, notre quotidien, c’est préparer à la fois la sortie des singles, des clips et réaliser, enregistrer les titres de l’album. On a quasiment terminé.

Pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de concert.

Le cabaret vert en 2014! Imprévu totalement, on nous a appelé moins d’une semaine avant le concert, pour remplacer au pied levé un groupe. Nous étions aux quatre coins de la France (à l’époque nous avions une formule live à 4). On est rentré immédiatement pour répéter et préparer ce concert. C’était le meilleur concert dans le timing. Un moment génial!

Une rencontre (musicale) qui a marqué votre parcours ? 

Il y en a eu beaucoup! Elle nous ont toutes apporté quelque chose pour sans cesse essayer de s’améliorer, et surtout ne jamais rien lacher!

Votre prochain single « Abandonné » sort le 12 mars sur toutes les plateformes, pouvez-vous nous en dire plus et nous raconter son histoire. 

Le thème d’ « Abandonné » est la recherche de quelque chose qui nous échappe. On peut le voir de diffférentes façons mais les paroles tournent autour du souvenir qui se transforme plus en fantasme avec le temps qui passe, une sorte de remise en question sur ce qui s’est réellement passé et ce qui aurait pu se passer, le dernier souvenir que l’on a d’un rêve qui s’évade au matin. Ce souvenir que l’on ne voulait surtout pas oublier, notre pensée qui part en fumée, un abandon d’une partie de soi.

Que pensez-vous de la décision de Roselyne Bachelot concernant les festivals « assis » et en jauge limitée ?

Reprendre les concerts est une trés bonne chose, d’abord pour les artistes et tous les acteurs du spectacle vivant, mais aussi et surtout pour donner un peu de joie au public. Leur permettre de s’évader dans la période étrange que nous vivons. Ca c’est ESSENTIEL. 

Evidement, ça ne remplacera jamais un concert digne du « monde d’avant » mais c’est déjà un premier pas…en attendant que la situation sanitaire s’améliore, le plus vite possible espérons-le!

Quand et où est prévue votre prochaine date de concert ? 

Surprise, on ne peut pas vous dire tout maintenant! 

Avez-vous hâte ?

Evidement! La scène, retrouver le public est quelque chose d’essentiel pour la dynamique du projet. Ce qui nous manque le plus c’est d’être sur scène et de prendre du plaisir et d’essayer d’en donner un peu en retour.

Un dernier mot pour ceux qui vous lisent et qui hésitent à écouter votre nouveau titre ?

Celui qui hésite, regrette.

Crédit photos: Romain Berthiot.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.