ROZOÉ, POUR CHANGER LES HABITUDES DE CONSOMMATION
Bonjour, je suis Fanny, fondatrice de Rozoé, une startup qui vise à changer les habitudes de consommation.
J’ai passé 10 ans dans l’univers de la fast fashion en tant que chef de produit. Un métier rythmé par le cycle des collections, la course aux tendances, les voyages en Asie, les négociations serrées avec les fournisseurs étrangers afin d’optimiser toujours plus « nos marges ».
Aller toujours plus vite, faire toujours mieux, toujours moins cher. Un métier passionnant, grâce auquel j’ai pu développer de nombreuses compétences, gagner en maturité et en assurance.
Suite à une reconversion professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une grande maison de Champagne en février 2019. Puis la crise sanitaire de 2020 a stoppé cette aventure. Ayant pour habitude de tirer le positif de chaque situation ou évènement, j’ai décidé de convertir cette crise en opportunité.
L’écologie, un sujet qui me tient particulièrement à cœur
J’y suis sensible depuis plusieurs années et mets des actions au quotidien pour améliorer mon impact. Mon truc ? Consommer en vrac ! C’est-à-dire acheter des produits non pré-emballés. Face aux problématiques environnementales actuelles, nous devons réduire notre production de déchet et cesser de gaspiller, c’est une nécessité.
Une belle initiative, le vrac, mais qui se révèle vite être un casse-tête en termes d’organisation, et qui en décourage plus d’un. Nul besoin de s’ajouter une charge mentale supplémentaire dans un quotidien déjà bien rempli.
J’ai tenté de trouver des solutions adaptées, mais en vain, rien de très adéquat. Je me suis donc questionnée sur, comment retrouver la praticité et l’information d’une consommation conventionnelle avec le vrac ?
Une idée me trottait dans la tête depuis quelques temps. Et j’ai décidé, au pied levé, de proposer cette idée lors du concours ALVA en juin 2020, organisé par les fondateurs de la société MY RETAIL BOX.
L’aventure Rozoé commence…
L’idée ? Proposer un équipement de courses spécifiquement pensé pour le vrac.
Pourquoi ? Pour faciliter l’accès à ce mode de consommation aujourd’hui encore alternatif mais très prometteur et plus vertueux.
J’imagine une marche à suivre en trois temps : informer, équiper, accompagner.
L’information est primordiale. Consommer en vrac est un véritable enjeu écologique et sociétal. Les rayons vrac fleurissent depuis quelques années, proposant aux consommateurs une offre de plus en plus en importante et qualitative, mais ont-ils le mode d’emploi ? Le vrac n’est pas une consommation « conventionnelle », il y a des ajustements à effectuer, des habitudes à changer.
L’équipement est nécessaire. Un des freins principaux réside dans l’opérationnel pur de la démarche : des bocaux trop lourds à transporter qui peuvent se casser, des sachet krafts qui se déchirent, se renversent, s’ouvrent et ont une mauvaise restitution du produit, ou encore des contenants domestiques récupérés non adaptés. J’imagine un équipement pour faire la transition magasin-domicile, je me focalise sur le transport.
L’accompagnement pour pérenniser la démarche. « Chouette, j’ai acheté plein de produits en vrac, peut être un peu trop d’ailleurs… J’en fais quoi maintenant ? » Plus d’étiquette… Comment je conserve mon produit ? Quels sont ces propriétés nutritionnelles ? Comment je les cuisine ? Les prépare ? Autant de questions qui découragent souvent le consommateur, qui doit pouvoir retrouver toutes sortes de conseils simples et pratiques une fois à domicile.
Je souhaite une approche holistique de cette initiative. Le vrac doit être appréhendé de manière systémique.
J’imagine donc mon produit sous forme de « kit » : un sac de courses, des sacs en tissus et des contenants réutilisables. Le parfait nécessaire à vrac pour débuter sa transition ou bien pour la faciliter si celle-ci est déjà en marche. Et en parallèle, du contenu digitalisé sur internet, sur les bonnes pratiques du vrac et sur sa philosophie de vie.
Une idée que je couche sur le papier en 2 mois de temps, et à l’époque, confinée.
Une idée qui plait, je dois l’avouer, à ma grande surprise ! J’insiste sur le mot « idée » car je n’avais réellement rien de concret. J’ai beaucoup travaillé pendant 2 mois afin de respecter le cahier des charges que je m’étais fixée. Je n’avais pas connaissance des projets en compétition, et heureusement car je ne me serai jamais lancée…
J’ai reçu le prix « coup de cœur » du jury, lors de ce concours. C’est ma pédagogie et ma vision globale qui ont plu. J’ai donc décidé de continuer sur ma lancée bien sûr, et j’ai intégré l’incubateur Innovact de Reims en octobre 2020 pour une session collective d’abord, puis individuelle à partir de février 2021.
J’ai, en parallèle, également intégré le programme d’accompagnement Orange destiné aux femmes entrepreneuses.
Je développe le produit depuis un an. Et aujourd’hui j’ai du concret ! Cela n’avance jamais assez vite, mais j’ai appris qu’il faut savoir prendre du recul pour apprécier tout le chemin parcouru. Seule.
Aujourd’hui, je suis fière de présenter mes prototypes aboutis et prêts à être testés.
Le sac de course, JÜTE, est upcyclé à 95%. Il est compartimenté et convertible afin de faciliter les déplacements urbains.
Je m’étais fixé comme objectifs de récupérer de la matière pour produire mon sac. Soucieuse de ne pas puiser davantage dans les ressources naturelles, je ne voulais pas créer de la matière. Et en cherchant bien, il y a déjà tant de choses autour de nous à récupérer. J’affectionne particulièrement le concept de l’upcycling : chercher, récupérer, transformer, valoriser.
JÜTE est fabriqué en France, dans un atelier et chantier de réinsertion professionnelle agrée ESUS (entreprise solidaires d’utilité sociale), basé dans le sud de la France.
L’upcycling, un véritable challenge
Qu’on se le dise, il m’aurait été bien plus simple d’utiliser une matière neuve !
Les pochons en tissu sont proposés en 2 tailles. Ils sont confectionnés dans un tissu 100% GOTS de 120grs, tissé en Espagne. La fabrication est réalisée de manière artisanale dans un petit atelier champenois, près d’Epernay. La certification GOTS garantit un strict respect de l’environnement et de l’humain lors de la production de la matière première.
Les contenants en carton sont eux aussi proposés en 2 contenances : 500grs et 1kg. Ils sont produits en Italie, de manière standardisée, à partir de forêts certifiées FSC.
Rozoé est né de la volonté d’accompagner les consommateurs vers un mode de consommation plus durable en proposant des produits engagés et responsables.
Dites STOP aux emballages. (Re) devenez acteur de votre consommation en achetant des produits bruts, et la quantité que VOUS souhaitez.
Prêts à rejoindre la rozomunauté ?
Pour soutenir le projet, les produits seront disponibles en pré-commande à partir du 5 avril sur la plateforme de financement participatif ULULE.
L’environnement est l’affaire de TOUS. NOUS pouvons donc tous, à notre niveau, participer au changement.
Et ça commence par consommer en vrac !
Fanny Lefèvre, fondatrice Rozoé.
Pour plus d’informations:
Site internet : www.rozoe.fr
Instagram : __rozoe
Facebook : rozoe
Linkedin : Fanny Lefèvre
Crédit photos: Rozoé.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?