Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

RURALITÉ : AUX MARAIS CÉLÈBRE L’ÂNE ET LES TRADITIONS

Dans le Beauvaisis, la plus grande fête consacrée à l’âne en France revient pour une 10e édition, le dimanche 5 juin. Cette manifestation festive et touristique rassemble chaque année quelque 15.000 visiteurs, passionnés par l’attachant animal ou férus de métiers d’antan, qui pourront retrouver les échoppes de plus de 130 artisans ruraux.

Aux portes du pays de Bray, les 847 habitants se préparent à accueillir, une fois encore, plusieurs milliers de touristes et d’habitants de l’Oise lors de la fête « Ânes & traditions 2022 ».

« Très importante en Picardie, cette manifestation festive et touristique est reconnue d’intérêt communautaire », souligne la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab).

Organisé par le comité des fêtes du village et la municipalité, l’événement rassemble plus de 120 ânes et mules, représentant une vingtaine de races d’équidés.

« Le traditionnel défilé des ânes dans tout le village permet d’admirer leur beauté et d’applaudir les âniers. Des concours de beauté et des démonstrations (gymkhana et travaux agricoles) sont également des incontournables de cette belle journée. Des promenades en attelage ou à dos d’âne sont proposées dans le village pour le bonheur des plus petits », rappellent les organisateurs. Cette journée sera animée par Frédéric Longbois et Jacques Noël.

Charrons, vanniers et dentellières

Sur la place du village, l’esprit d’autrefois va être assuré par plusieurs dizaines d’artisans traditionnels qui reproduiront les gestes séculaires et feront montre de leur savoir-faire. Ainsi, charrons, tapissiers, boulangers, vanniers, tailleurs de pierre et autres dentellières émerveilleront les nouvelles générations et se rappelleront au bon souvenir des plus anciens.

« Cette année, nous souhaitons proposer au public toujours plus de démonstrations agricoles. Ancrées dans notre héritage rural, des animations montreront différentes techniques, qu’elles soient manuelles, mécaniques ou à traction animale. »

Un village sera entièrement consacré aux produits du terroir. Plusieurs animations ludiques seront réservées aux plus petits et une mini-ferme sera reconstituée, bercée par les musiques folkloriques.

Crédit photos: Everst – Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet