SAINT-MICHEL : LES FONDERIES DE SOUGLAND AFFICHENT UNE SANTÉ DE FER
Fondée en 1543 en Thiérache, la plus ancienne industrie des Hauts-de-France - voire d’Europe - connaît un regain d’activité important depuis quelques mois et cela malgré la crise sanitaire. Labellisée « Vitrine industrie du futur », l’entreprise dirigée par Yves Noirot a su engager les mesures nécessaires pour entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.
Le 6 mai dernier, le préfet de l’Aisne s’est rendu au nord du département à Saint-Michel pour visiter les installations des Fonderies Sougland « engagées dans l’innovation et l’excellence ».
Accompagné du président de la communautés de communes des Trois-Rivières (CC3R) et maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, Ziad Khoury a pu mesurer, à cette occasion, l’étonnant dynamisme économique dont fait preuve la doyenne des entreprises des Hauts-de-France, près de cinq fois centenaires.
À l’arrêt lors du premier confinement comme la majeure partie de l’industrie française, les Fonderies Sougland spécialisées le moulage, l’usinage et la mécano-soudure ont retrouvé leur rythme de croisière. « Depuis fin 2020-début 2021, le carnet de commandes explose. Les entreprises font seulement maintenant ce qu’elles auraient dû faire il y a quelques mois », expliquait Yves Noirot, le directeur général et président de la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets), à nos confrères du Courrier picard.
Une métamorphose vers l’usine de demain
Avec plus de 1500 références de pièces en fonte ou en acier, l’une des dernières représentantes de la fonderie thiérachoise s’est diversifiée dans différents domaines de compétences telles les constructions navales, le ferroviaire ou la sidérurgie, ce qui lui a permis de conquérir de nouveaux marchés. En s’appuyant sur son savoir-faire et en intégrant la digitalisation dans ses process, elle a été labellisée « Vitrine industrie du futur » en 2019.
« Faire évoluer une très ancienne entreprise industrielle vers l’usine du futur est la preuve qu’avec un projet volontariste mené de façon intégrée et dans un système adaptatif, toute entreprise industrielle peut se transformer et pleinement incorporer les nouvelles technologies du XXIe siècle », soulignait Yves Noirot lors de la labellisation.
Crédit photos: Stockonya- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?