Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAINT-QUENTIN : LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL LAURÉAT DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et de promotion d’une alimentation durable mises en place par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois vont bénéficier du soutien du plan de relance. Le projet alimentaire territorial (PAT) a, en effet, été retenu par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’appel à projet inscrit dans les objectifs du Plan national de l’alimentation (PNA).

Avec la communauté de communes des Hauts-de-Flandres (Nord), la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois fait partie des deux seuls candidats avoir été sélectionnés dans la région Hauts-de-France par le ministère de l’Agriculture. Cette décision récompense les initiatives prises sur le territoire en matière d’alimentation éco-responsable.

Après avoir créé en 2017 un réseau de 50 acteurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment dans la restauration scolaire, l’intercommunalité a intégré, l’année suivante, un axe stratégique spécifiquement dédié à la promotion d’une alimentation durable dans son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Aujourd’hui, elle entend aller plus loin avec le pilotage d’un projet alimentaire territorial (PAT) qui regroupe l’ensemble des partenaires de la filière, tant institutionnels que privés.

Sensibiliser à une alimentation durable

Outre la lutte contre le gaspillage, le projet de la collectivité axonaise souhaite s’attaquer à la précarité alimentaire que connaissent certains habitants du territoire. Des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics à l’alimentation durable et à la mise en valeur du patrimoine alimentaire doivent, par ailleurs, voir le jour. « Un plan dactions sera établi avec lensemble des acteurs, selon le diagnostic établi au fil de la démarche qui se voudra évolutive », précisent les décideurs.

« Cest un véritable défi face auquel les projets alimentaires territoriaux sont de puissants leviers. La force de leurs initiatives sappuie sur lesprit entrepreneurial et créatif de nos territoires et au service de tous. Des épiceries solidaires aux points de vente ambulants jusqu’à linstallation de jeunes exploitants, ces projets sont essentiels et chaque département en sera pourvu dici 2022 », soulignait Julien Denormandie lors du lancement de l’appel à projet. Sur l’ensemble du territoire national, seules 65 initiatives ont été retenues pour l’instant.

Crédit photos: Wertinio- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.