SAINT-QUENTIN : LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL LAURÉAT DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et de promotion d’une alimentation durable mises en place par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois vont bénéficier du soutien du plan de relance. Le projet alimentaire territorial (PAT) a, en effet, été retenu par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’appel à projet inscrit dans les objectifs du Plan national de l’alimentation (PNA).
Avec la communauté de communes des Hauts-de-Flandres (Nord), la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois fait partie des deux seuls candidats avoir été sélectionnés dans la région Hauts-de-France par le ministère de l’Agriculture. Cette décision récompense les initiatives prises sur le territoire en matière d’alimentation éco-responsable.
Après avoir créé en 2017 un réseau de 50 acteurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment dans la restauration scolaire, l’intercommunalité a intégré, l’année suivante, un axe stratégique spécifiquement dédié à la promotion d’une alimentation durable dans son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Aujourd’hui, elle entend aller plus loin avec le pilotage d’un projet alimentaire territorial (PAT) qui regroupe l’ensemble des partenaires de la filière, tant institutionnels que privés.
Sensibiliser à une alimentation durable
Outre la lutte contre le gaspillage, le projet de la collectivité axonaise souhaite s’attaquer à la précarité alimentaire que connaissent certains habitants du territoire. Des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics à l’alimentation durable et à la mise en valeur du patrimoine alimentaire doivent, par ailleurs, voir le jour. « Un plan d’actions sera établi avec l’ensemble des acteurs, selon le diagnostic établi au fil de la démarche qui se voudra évolutive », précisent les décideurs.
« C’est un véritable défi face auquel les projets alimentaires territoriaux sont de puissants leviers. La force de leurs initiatives s’appuie sur l’esprit entrepreneurial et créatif de nos territoires et au service de tous. Des épiceries solidaires aux points de vente ambulants jusqu’à l’installation de jeunes exploitants, ces projets sont essentiels et chaque département en sera pourvu d’ici 2022 », soulignait Julien Denormandie lors du lancement de l’appel à projet. Sur l’ensemble du territoire national, seules 65 initiatives ont été retenues pour l’instant.
Crédit photos: Wertinio- Shutterstock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?