Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAINT-QUENTIN REND HONNEUR À L’EMPEREUR

Dans la longue liste des commémorations organisées en France pour le bicentenaire de la mort de Napoléon-1er, Saint-Quentin a choisi de rendre hommage aussi bien à l’homme d’État qu’à l’infatigable bâtisseur d’autant que l’Empereur, qui s’est rendu dans la capitale de Haute-Picardie le 28 avril 1810, y a laissé une marque indélébile avec la création, notamment, du canal.

Expositions, conférences, visites guidées, cérémonies religieuse ou civiles, le programme des festivités proposé par la ville de Saint-Quentin à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon-1er se veut éclectique.

Abordant tous les aspects de la vie du natif d’Ajaccio, la direction du patrimoine a souhaité valoriser, par ailleurs, la richesse de ses monuments. Un héritage commun que la ville, classée « Art & Histoire » depuis 2006, entend transmettre aux générations futures.

« L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon-1er, à la fois militaire, Premier Consul et Empereur des Français. De sa fulgurante ascension à son exil sur l’Île Sainte-Hélène, Napoléon marqua de son empreinte l’histoire contemporaine française et internationale », rappelle Frédérique Macarez, maire de la ville.

« Sa venue à Saint-Quentin le 28 avril 1810 pour l’inauguration du canal et sa signature du décret autorisant la destruction des fortifications au profit de boulevards plantés constituent des épisodes importants de l’histoire de notre ville. »

Relier la Somme à l’Escaut

Si l’Empereur a fait ériger de prestigieux bâtiments, civils ou militaires, à Paris tels le Palais Brongniart ou l’Arc de Triomphe de l’Étoile, il a transfiguré de nombreuses villes de France. En 1802, il ordonna, par exemple, de reprendre les travaux du canal de Saint-Quentin arrêtés 30 ans plus tôt sur ordre de Turgot, faute de moyens, canal que Napoléon-1er a inauguré en grandes pompes, en présence de Marie-Louise. « Le canal de Saint-Quentin, fait partie intégrante de la ville. Sans sa présence, ni son aménagement, Saint-Quentin aurait été bien différente… »

Plusieurs visites guidées de ce patrimoine unique vont d’ailleurs être organisées, du 2 mai au 11 septembre, retraçant son histoire, de sa création jusqu’à sa transformation en canal de loisirs.

Plus d’informations sur saint-quentin.fr

Crédit photos: Pack-Shot- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet