Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SANTÉ : JOIGNY MOBILISÉE CONTRE LA MALADIE DE LYME

Depuis le 27 mai et jusqu’à dimanche prochain, la façade de l’hôtel de ville de la cité maillotine est illuminée de vert, couleur associée à la sensibilisation à cette maladie transmise par la morsure de tique. Lundi dernier, l’association « Enfance Lyme and Co » a achevé son tour de France virtuel sur les bords de l’Yonne afin d’alerter le grand public sur cette maladie invalidante en forte progression.

Le mois de juin est souvent associé au retour à des températures plus clémentes et aux jours qui rallongent. C’est aussi le réveil des tiques, ces arachnides acariens peu sympathiques qui, par leur morsure, peuvent inoculer la maladie de Lyme.

La ville de Joigny a souhaité participer à cette opération de sensibilisation organisée par l’association « Enfance Lyme and Co » en éclairant la façade de l’hôtel de ville de vert.

« L’infection peut dans certains cas provoquer une maladie invalidante. Plus de 120.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués, ces deux dernières années, en France : les chiffres ne cessent d’augmenter », souligne la municipalité jovinienne. « L’association « Enfance Lyme and Co », présidée par Emmanuelle Martin, veut sensibiliser le grand public à la maladie de Lyme, qui touche aussi les plus jeunes, et agir en faveur de la prévention. »

Gare aux ballades en forêt

« Comment se protéger des morsures de tiques ? Quels sont les symptômes, comment la maladie est-elle traitée ? Autant de questions à se poser au moment où le retour des beaux jours incite aux sorties dans la nature. Lesquelles exposent aux morsures de tiques, généralement jusqu’à l’automne. »

Pathologie peu médiatisée qui a longtemps été associée au métier de bucheron, la maladie de Lyme progresse fortement, en Europe et en particulier en France, notamment dans les régions de l’Est. Si elle n’a pas été diagnostiquée à temps, elle peut provoquer des troubles neurologiques ou des paresthésies qui peuvent durer de nombreuses années.

Crédit photos: Anastasia Kopa- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet