Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SANTÉ : VERS UN CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL UNIVERSITAIRE EN GUYANE ?

Volonté croisée des ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et des Outre-mer, la création d’un centre hospitalier régional universitaire (CHRU) en 2025 mobilise les autorités guyanaises et les pouvoirs publics. La directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) et le président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) se sont rencontrés hier.

Au printemps, le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, celui de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et celui des Outre-mer, Sébastien Lecornu, avaient fait part aux responsables locaux de leur intention d’implanter un centre hospitalier régional universitaire (CHRU) en Guyane à l’horizon 2025.

Concrètement, le futur établissement  universitaire engloberait les trois centre hospitaliers de Cayenne, de Kourou et de Saint-Laurent-du-Maroni.

Seul territoire français a ne pas être doté d’une telle structure, la Guyane avait accueilli cette décision avec satisfaction, mais aussi prudence, comme en témoigne la réaction du président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville à cette annonce gouvernementale.

« Ce n’est pas la première fois que la Guyane reçoit des promesses qui ne sont pas tenues, pour plusieurs raisons, les ministres énoncent leur volonté positive de nous permettre d’avancer par rapport à l’objectif que nous nous sommes fixés. Il appartiendra aux élus de suivre l’état d’avancement réel de ces travaux. »

Une rencontre constructive

Hier, le président de la collectivité territoriale guyanaise et la directrice de l’Agence régionale de santé se sont rencontrés pour évoquer ce dossier à plusieurs millions d’euros, nous apprend France Guyane. Cette réunion avait pour objectif de délimiter les contours de ce projet ambitieux qui fonctionnera « grâce à la conjonction des trois structures hospitalières ».

« À ces trois hôpitaux viendra s’ajouter une quatrième entité et non des moindres, car délocalisée en pas moins de trois sites éloignés jusqu’à 250 kilomètres de distance : celle des hôpitaux de proximité de Grand-Santi, Maripasoula et Saint-Georges de l’Oyapock », croit savoir le journal régional.

Crédit photos : Kurhan- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.