Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : A SAINT-FORGEOT, L’USINE HONEYWELL SUR LA SELLETTE

À Saint-Forgeot, près d’Autun, rien ne va plus dans l’usine américaine Honeywell. Depuis l’échec des négociations entre les représentants syndicaux et la direction du site, vendredi dernier, les salariés ont cessé le travail. Jeudi déjà, à l’appel de la CGT notamment, ils s’étaient rassemblés devant la mairie d’Autun pour manifester leur crainte de voir disparaître […]

À Saint-Forgeot, près d’Autun, rien ne va plus dans l’usine américaine Honeywell. Depuis l’échec des négociations entre les représentants syndicaux et la direction du site, vendredi dernier, les salariés ont cessé le travail. Jeudi déjà, à l’appel de la CGT notamment, ils s’étaient rassemblés devant la mairie d’Autun pour manifester leur crainte de voir disparaître « un pan de l’histoire industrielle locale ». 

Spécialisée dans la confection de gants de protection à destination des électriciens, l’usine de Saône-et-Loire connaît actuellement une « baisse significative de la demande » selon la direction américaine alors que, pour les membres du comité social et économique (CSE), la suppression de 49 postes prononcerait la mise à mort de l’entreprise. « Nous craignons que la société Honeywell démantèle nos machines, et qu’ils fassent comme à Planteil en 2018, qu’ils vendent aux ferrailleurs. Donc on surveille ! », déclarait Aurélie Gobert, secrétaire du CSE de Honeywell et élue CGT, à nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. En Bretagne, l’Américain fabriquait alors des masques respiratoires…

Implantée en 1958 dans les locaux de l’ancienne mine de schiste de Saint-Forgeot, l’usine a appartenu à différents groupes avant d’être absorbée en 2010 par Honeywell. Selon la CGT, en Saône-et-Loire sont fabriqués « des gants électro-isolants commercialisés par le groupe à l’ensemble de l’Europe et au Moyen-Orient » qui « emploie 35 salariés et 14 intérimaires ».

Avant de rappeler que « la multinationale a annoncé vendredi des résultats trimestriels qui ont dépassé les attentes des analystes et un chiffre d’affaires qui a dépassé les prévisions… »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.