Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : AU CREUSOT, EMMANUEL MACRON CONFORTE LE NUCLÉAIRE

Après avoir été repoussée deux fois, la visite présidentielle en Saône-et-Loire a bien eu lieu mardi dernier. Accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, et de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur les installations de l’usine Framatome (ex-Areva) au Creusot où ses déclarations sur […]

Après avoir été repoussée deux fois, la visite présidentielle en Saône-et-Loire a bien eu lieu mardi dernier. Accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, et de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur les installations de l’usine Framatome (ex-Areva) au Creusot où ses déclarations sur la filière nucléaire étaient très attendues.

Chez le concepteur de réacteurs nucléaires, le chef de l’État a rappelé l’importance stratégique en matière d’indépendance énergétique de la filière. « Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire », a affirmé Emmanuel Macron. S’il a rassuré sur les perspectives de la filière – 500 millions d’euros d’investissement sont d’ores et déjà programmés – il s’est défendu d’être « un partisan du tout nucléaire ». « Oui l’énergie nucléaire pour protéger le climat et l’énergie nucléaire décarbonée est une énergie sûre, à condition de bien gérer la question des déchets. »

Le Président de la République a aussi confirmé l’importance du nucléaire militaire dans le cadre de la défense nationale. « C’est bien sûr la dissuasion, dans toutes ses composantes, c’est bien sûr la propulsion de nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins comme d’attaque, c’est aussi la propulsion nucléaire de nos porte-avions. » En 2038, le porte-avions Charles-de-Gaulle devra rester à quai et Emmanuel Macron a confirmé que son successeur sera bien équipé d’une propulsion nucléaire. Une excellente nouvelle pour les salariés de Framatome puisque plusieurs éléments de la chaufferie du futur bâtiment de guerre seront fabriqués en Saône-et-Loire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet