Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : BENJAMIN DIRX FAIT AUGMENTER LE BUDGET DU SPORT FRANÇAIS

Le texte a pour objectif d’augmenter le budget de l’Agence nationale du sport (ANS) afin de mieux financer, notamment, le sport amateur dans les territoires. L’an prochain, le budget des sport devrait bénéficier d’une augmentation substantielle, de l’ordre de 10 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour tous les clubs de sport amateur. Le rapporteur spécial […]

Le texte a pour objectif d’augmenter le budget de l’Agence nationale du sport (ANS) afin de mieux financer, notamment, le sport amateur dans les territoires.

L’an prochain, le budget des sport devrait bénéficier d’une augmentation substantielle, de l’ordre de 10 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour tous les clubs de sport amateur. Le rapporteur spécial de la « mission sport, jeunesse et vie associative » à l’assemblée nationale, le député de la première circonscription de Saône-et-Loire, Benjamin Dirx, a déposé un amendement en ce sens, qui a été adopté hier au Palais-Bourbon lors de l’examen du projet de loi de finances 2021.

Cette mesure attribue la totalité des « droits télé » prévus dans la loi « dite Buffet » à l’Agence nationale du sport (ANS), ce qui devrait faire passer le plafond des recettes de 64 à 74 millions d’euros. L’amendement porté par le député « La République en marche » (LREM) concrétise la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, « d’accroître de trois millions le nombre de pratiquants sportifs » en France.

« Si l’on considère que les progrès économiques du sport professionnel doivent permettre de financer le sport amateur sur les territoires, il est nécessaire d’être toujours plus ambitieux et de repousser plus loin les ressources attribuées au budget du sport », s’est réjoui Benjamin Dirx, auprès de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. Selon les différents mécanismes de redistribution, l’augmentation du budget de l’ANS bénéficiera aussi aux sports professionnels.

Cette adoption se veut aussi un geste fort alors que se profilent les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !