Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : BENJAMIN DIRX FAIT AUGMENTER LE BUDGET DU SPORT FRANÇAIS

Le texte a pour objectif d’augmenter le budget de l’Agence nationale du sport (ANS) afin de mieux financer, notamment, le sport amateur dans les territoires. L’an prochain, le budget des sport devrait bénéficier d’une augmentation substantielle, de l’ordre de 10 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour tous les clubs de sport amateur. Le rapporteur spécial […]

Le texte a pour objectif d’augmenter le budget de l’Agence nationale du sport (ANS) afin de mieux financer, notamment, le sport amateur dans les territoires.

L’an prochain, le budget des sport devrait bénéficier d’une augmentation substantielle, de l’ordre de 10 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour tous les clubs de sport amateur. Le rapporteur spécial de la « mission sport, jeunesse et vie associative » à l’assemblée nationale, le député de la première circonscription de Saône-et-Loire, Benjamin Dirx, a déposé un amendement en ce sens, qui a été adopté hier au Palais-Bourbon lors de l’examen du projet de loi de finances 2021.

Cette mesure attribue la totalité des « droits télé » prévus dans la loi « dite Buffet » à l’Agence nationale du sport (ANS), ce qui devrait faire passer le plafond des recettes de 64 à 74 millions d’euros. L’amendement porté par le député « La République en marche » (LREM) concrétise la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, « d’accroître de trois millions le nombre de pratiquants sportifs » en France.

« Si l’on considère que les progrès économiques du sport professionnel doivent permettre de financer le sport amateur sur les territoires, il est nécessaire d’être toujours plus ambitieux et de repousser plus loin les ressources attribuées au budget du sport », s’est réjoui Benjamin Dirx, auprès de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. Selon les différents mécanismes de redistribution, l’augmentation du budget de l’ANS bénéficiera aussi aux sports professionnels.

Cette adoption se veut aussi un geste fort alors que se profilent les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.