Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : BERNARD CAZENEUVE, RASSEMBLEUR À FRANGY-EN-BRESSE

D’après les commentaires des observateurs politiques, il y avait bien longtemps que les militants du Parti socialiste n’avaient pas affiché une si belle unité. Même si l’affluence n’était pas celle des grands soirs, la traditionnelle Fête de la rose de Frangy-en-Bresse a attiré près de 250 personnes dans la petite commune de Saône-et-Loire. Invité d’honneur […]

D’après les commentaires des observateurs politiques, il y avait bien longtemps que les militants du Parti socialiste n’avaient pas affiché une si belle unité. Même si l’affluence n’était pas celle des grands soirs, la traditionnelle Fête de la rose de Frangy-en-Bresse a attiré près de 250 personnes dans la petite commune de Saône-et-Loire. Invité d’honneur du rassemblement politique annuel, l’ancien ministre, notamment du Budget et de l’Intérieur, et dernier Premier Ministre de la présidence de François Hollande, Bernard Cazeneuve, était très attendu. 

Celui qui bénéficie encore d’une grosse cote auprès des sympathisants socialistes, a délivré un message à la fois rassembleur et offensif. En présence de nombreux élus locaux tels David Marti, le maire du Creusot et président de la Communauté urbaine, et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Cazeneuve a rappelé qu’il « était là pour aider », avant de préciser,  « Je le fais sans aucune arrière-pensée pour ce qui me concerne. La gauche a besoin d’une ambition, elle n’a pas besoin d’ambitieux supplémentaires » , et d’ajouter, « Je suis dans une démarche beaucoup plus modeste. Je veux aider à créer les conditions du dépassement et du rassemblement. »

Conscient du « grand vide » qu’il existe à gauche – le groupe socialiste ne compte plus que 30 députés à l’Assemblée nationale – en dehors d’un Jean-Luc Mélenchon qu’il juge beaucoup trop radical, l’ancien juriste a appelé, notamment, les militants et les élus socialistes à se battre pour plus de justice social et à défendre une conception de l’Europe plus solidaire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.