Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : BIENTÔT UNE CENTRALE SOLAIRE À SANVIGNES-LES-MINES

Cette infrastructure va injecter dans le réseau électrique l’équivalent de la consommation des habitants de Sanvignes-les-Mines et de Ciry-le-Noble. Tout un symbole ! La société Urbasolar, en partenariat avec la Communauté urbaine Creusot-Montceau, va déployer sur l’ancien site de la centrale à charbon de Sanvignes, une centrale solaire dont la livraison est prévue au deuxième […]

Cette infrastructure va injecter dans le réseau électrique l’équivalent de la consommation des habitants de Sanvignes-les-Mines et de Ciry-le-Noble.

Tout un symbole ! La société Urbasolar, en partenariat avec la Communauté urbaine Creusot-Montceau, va déployer sur l’ancien site de la centrale à charbon de Sanvignes, une centrale solaire dont la livraison est prévue au deuxième trimestre 2021. Cette installation, qui va s’étendre sur 15,5 hectares, doit générer la production de 14.500 MWh, réinjectée dans le réseau électrique. Soit la consommation annuelle de près de 6 500 habitants.

Au-delà de l’aspect économique, ce projet a valeur d’exemple.« Ce sera aussi un outil de sensibilisation très utile pour communiquer sur les énergies renouvelables », explique Tatiana Richard-Perrot, adjointe au maire de Sanvignes-les-Mines en charge du développement durable, et sur les habitudes de consommation. « Car même si l’énergie est renouvelable, cela ne doit pas inciter à consommer plus ! ».

La société Urbasolar, dont le siège social est à Montpellier, s’est spécialisée dans la valorisation des sites dégradés et désaffectés en y intégrant des centrales solaires, tout en préservant le patrimoine naturel. « Sur le plan environnemental, l’implantation de ce parc solaire a nécessité la mise en place d’une dizaine de gîtes pour chauve-souris, la conservation du boisé le plus ancien, mais aussi la création d’un corridor écologique ainsi que de haies pour une meilleure insertion paysagère », souligne la Communauté urbaine Creusot-Montceau.

À la fin de l’année, les habitants auront aussi la possibilité de devenir acteurs de leur territoires dans le cadre d’un investissement participatif.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet